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Agenda 21 : le bilan en ligne !

Sophie DE ROECK, en charge de l'Agenda 21, et Rémi BERNARD, Président de Douarnenez Communauté. L’agenda 21 est le projet de développement durable de Douarnenez Communauté. Il est le fil rouge qui oriente les compétences, programmes et services communautaires dans une trajectoire commune et cohérente à l’échelle du territoire.

 

C’est une démarche stratégique et collaborative, initiée en mars 2009, qui a pour objectif d’orienter les projets de l’intercommunalité vers une meilleure prise en compte de l’environnement, du cadre de vie, de l’humain, des ressources, etc.

Douarnenez Communauté a fait le point au cours des années 2010 et 2011 sur ses acquis en matière de développement durable, et surtout, a recensé et identifié les actions qui pourraient être mises en œuvre dans les années à venir, avec l’intégration des habitants, associations, entreprises du territoire à l’ensemble du projet. « Bien entendu, Douarnenez Communauté n’a pas attendu ces prises de conscience récentes pour se pencher sur la prise en compte des problématiques locales » précise Sophie DE ROECK, en charge de l’Agenda 21. De nombreux programmes existent déjà (Programme de Prévention des Déchets et mise en place du tri, Programme Local de l’Habitat, SAGE de la Baie de Douarnenez, Charte Jardiner au Naturel, etc), et de nombreux services sont déjà rendus aux usagers (ramassage des ordures ménagères et des sacs jaunes, création de deux déchèteries, prise de compétence Voirie, mise en place du label Qualiparc sur les zones d’activité liées à la compétence Economie, etc).

Après deux forums en 2010, le programme d’actions a été adopté en Conseil communautaire le 21 avril 2011. Les 100 actions qui le composent sont articulées autour de 5 axes stratégiques : l’eau, la terre, l’humain, le territoire et la collectivité. En décembre 2011, l’Agenda 21 de Douarnenez Communauté a été reconnu «Agenda 21 local France» par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, au titre de la stratégie nationale de développement durable.

A ce jour, 43% des actions sont en cours (ou en développement), 36% des actions sont achevées, 14% sont en projet et, ne dépendant pas du domaine de compétence de Douarnenez Communauté, seulement 7 % des actions ont été réorientées.




Bilan des actions

Consultez et/ou téléchargez les fiches dressant le bilan des actions par thématique (bilan de mars 2009 à janvier 2014) :


Contact :

Sophie DE ROECK
Chargée de mission Agenda 21
Douarnenez Communauté
75, rue Ar Véret CS 60007
29177 Douarnenez
Tél : 02 98 74 44 57
Email: agenda21@douarnenez-communaute.fr