Les bâtiments à vocation nautique du Port-Rhu sont réhabilités

Le Port Rhu est un élément fort du territoire du Pays de Douarnenez et plus particulièrement de la ville de Douarnenez. Sur ce lieu géographique, le long de la Ria, se trouvent notamment le Port Musée, la médiathèque, les Ateliers de l’Enfer (formation en construction vieille plaisance), des associations liées au domaine maritime (Treizour, Fêtes Maritimes, Skellig, etc), des entreprises de construction et de réparation navale, des restaurants et bars, etc.

Le site est également un lieu de promenade menant de l’entrée de la Ville au quai devant l’Ile Tristan. C’est donc à la fois un lieu touristique, culturel et économique. Les bâtiments situés au 13 et 13 bis Bd Général de Gaulle, occupés par des activités économiques de construction / rénovation navale et de services nautiques (Pleine Mer, Gréement d’Ys), ont fait l’objet en 2013 de travaux de réhabilitation et d’extention.

Le diagnostic préalable de ces derniers a révélé un grand nombre de désordres, soit communs à l’ensemble des bâtiments, soit spécifiques à l’un ou l’autre (état des abords, couvertures vétustes en fibro ciment, absence de sanitaires, évacuation des eaux pluviales, installations électriques à mettre aux normes, charpentes à renforcer, vieillissement du bardage bois et des portes, etc). Les travaux effectués ont donc permis de réparer tous ces désordres et d’améliorer les conditions de travail.

La maîtrise d’oeuvre de l’opération a été confiée à Madame Tania URVOIS, architecte à Brest, qui s’est adjoint les compétences de la société STRUKTURES, bureau d’études bâtiment. L’opération a consisté, dans le respect de l’architecture vernaculaire des bâtiments existants, en :

• la réhabilitation et mise aux normes sécurité, hygiène, confort de travail des
  • bâtiments 13 (120 m²) et 13 bis (120 m²),
  • la création d’un nouvel atelier (71 m²) attenant au bâtiment 13 permettant l’installation d’une entreprise de sellerie marine (Anne Marine Sellerie),
  • la création de sanitaires communs à l’arrière du nouvel atelier,
  • l’aménagement des abords immédiats : notamment la mise en place d’un trottoir bateau face aux hangars, un cheminement piéton pour faciliter l’accès aux sanitaires communs.

Le coût total de l’opération s'est élevé à 365 000 € HT. Douarnenez Communauté a bénéficié de subventions du Conseil Général du Finistère à hauteur de 34 201 € et du Conseil Régional de Bretagne à hauteur de 78 900 €.

Renseignements :
Romain SERGENT