Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Les sentiers de randonnée pour renforcer la cohérence territoriale

Crédits : Les randos de la ville d'Ys S’il y a des espaces naturels à évoquer dès qu’on mentionne le Pays de Douarnenez ce sont bien les sentiers de randonnée. Pour les sportifs comme pour les promeneurs, les sentiers sont praticables toute l’année et sont le parfait endroit pour s’aérer l’esprit et s’oxygéner le corps tout en profitant de la richesse de la faune et de la flore qui évoluent au fil des saisons.





"La randonnée, vecteur incontournable du développement touristique et économique du Pays de Douarnenez"

Le tourisme a toujours été un axe majeur du développement du territoire et les sentiers de randonnée s’y prêtent parfaitement. Ils permettent de renforcer la cohérence territoriale en créant des liaisons avec les communes membres mais pas seulement ! Les sentiers offrent également l’opportunité aux habitants d’autres territoires de venir séjourner en Pays de Douarnenez, entrainant par voie de conséquence des retombées économiques inéluctables. Vecteurs de développement touristique et économique local, les sentiers sont incontournables pour le territoire. Ces espaces naturels sont adaptés à différents niveaux de pratique, du plus facile au plus dur (promenades, randonnées, trekking, etc), sans oublier les circuits de découverte du patrimoine (sardines, île Tristan, etc).

"Les associations locales de randonnée très investies"

Le 3 mai 2013, une convention a été signée entre Douarnenez Communauté et les associations An Diharzierien (Pouldergat) et Troc’herien Lann (Poullan-sur-Mer) pour officialiser un partenariat de longue date. Joël Larvor, élu communautaire en charge de la randonnée et du tourisme explique que «les associations sont de véritables références locales avec une connaissance aigûe de leur environnement. Elles entretiennent et assurent une éco-veille fine de leurs sentiers. L’optimum serait bien évidemment que toutes les communes du territoire possèdent un ou des référents-rando pour Douarnenez Communauté».

"Deux nouveaux circuits de randonnées en projet au Juch et à Kerlaz"

Une des actions du Contrat de Territoire signé en septembre 2012 avec le Conseil Général prévoit la mise en service d’un circuit de randonnée sur la commune du Juch. En effet, balades à vélos ou à pied sont possibles mais jusqu’à présent, il n’y a pas de véritable circuit référencé. L’idée est donc de créer une boucle locale de randonnée, reliant le haut et le bas du Juch, intégrant une section de l’ancienne voie ferrée (voie verte Douarnenez/Quimper) qui sera valorisée par des panneaux d’interprétation du patrimoine naturel. Laetitia Desruelles a effectué un stage de trois mois à Douarnenez Communauté pour affiner la faisabilité d’un circuit prenant en considération tous les handicaps (mentaux, physiques) et les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, une réflexion est en cours sur la commune de Kerlaz pour la création d’un circuit, d’environ 10/12 kilomètres, qui complétera l’offre touristique des randonnées entre terre et mer.

"On ne va pas en tongs sur le sentier côtier, il faut avoir une tenue adaptée"

Le sentier côtier du Pays de Douarnenez s’étend sur une vingtaine de kilomètres, du lieu-dit Linguer, à Poullan-sur-Mer, jusqu’à la plage de Trezmalaouen à Kerlaz. Atout touristique considérable, jointure entre terre et mer, il est l’endroit idéal pour se détendre à l’occasion d’une balade ou pour pratiquer une randonnée.

Marie Rocher, chargée de mission randonnées et tourisme durable, précise que "comme pour une randonnée en montagne, on ne va pas en tongs sur le sentier côtier. Il faut être un minimum cohérent et être bien chaussé. Le sentier n’est pas facile pour tout type de personne, je pense notamment aux personnes âgées, aux enfants en bas âge, etc". Se promener sur le sentier côtier présente des risques plus ou moins importants et en cas d’accident, seule la responsabilité des promeneurs est engagée. Pour renforcer l’information sur site, Douarnenez Communauté a fait baliser le sentier en installant 16 bornes qui respectent les normes de balisage imposées par le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade des Randonnée (PDIPR).

"1 jour de sentier = 8 jours de santé !"

Pour les sportifs comme pour les promeneurs, les sentiers sont praticables toute l’année et sont le parfait endroit pour s’aérer l’esprit et s’oxygéner le corps tout en profitant de la richesse de la faune et de la flore qui évoluent au fil des saisons. Même si le fameux « Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » est bien ancré dans les mémoires, n’oubliez pas la devise de la Fédération française de randonnée pédestre : « 1 jour de sentier = 8 jours de santé ! ».