Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Filière bois énergie

La France et la Bretagne se sont engagées à réduire leur consommation énergétique ainsi qu’à utiliser, d’ici à 2020, 20 % d’énergie issue des énergies renouvelables et à réduire de 20 % les émissions de CO2.

Pour répondre à ces enjeux et pour assurer un développement territorial permettant des gains économiques et environnementaux, les quatre Communautés de communes de l’Ouest Cornouaille et l’Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD) se sont engagées dans une étude pour développer une filière bois énergie locale. Celle-ci est menée par Martin DELTOMBE, en poste à l’AOCD depuis juillet 2013.

Pourquoi en Ouest Cornouaille ? « De par sa taille et sa situation géographique, l’Ouest Cornouaille est un territoire adapté au bois énergie. Par ailleurs, l’absence de gaz de ville sur de nombreuses communes laisse une place importante au développement des énergies renouvelables.  La présence de nombreuses haies bocagères, dont l’entretien est nécessaire et source de bois, rend la filière bois énergie pertinente puisqu’elles sont souvent délaissés et dépérissantes. Elles représenteraient un nouveau potentiel économique pour leurs propriétaires » répond Martin DELTOMBE.

Les premiers résultats de l’étude montrent que plus de 5 000 tonnes de bois sont d’ores et déjà disponibles sous forme de plaquettes sur le territoire et sont actuellement vendues en centre et nord Finistère par manque de débouchés sur l’Ouest Cornouaille. Martin DELTOMBE précise que « le volume serait suffisant pour chauffer l’équivalent de 10 piscines ou de 15 petits réseaux de chaleur. Une disponibilité minimale de 15 000 tonnes est estimée mobilisable dans les année à venir ».

Le principe serait donc de mobiliser le bois présent sur le territoire de manière durable pour chauffer des bâtiments publics et/ou professionnels privés de l’Ouest Cornouaille. Ce fonctionnement permettrait d’enrichir le territoire par la création d’emplois non délocalisables, d’économiser des dépenses énergétiques, d’avoir un impact environnemental positif, etc.

Retrouvez toutes les informations en  cliquant ici.

Renseignements :
Emmanuel TRARIEUX
Responsable du pôle environnement
Douarnenez Communauté
Tél. : 02 98 74 48 50
Email : environnement@douarnenez-communaute.fr