Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Présentation de l'EPAB

Le contrat territorial de la baie de Douarnenez 2009-2011, programme d’actions pour la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques, piloté conjointement par la Communauté de communes du Pays de Châteaulin et du Porzay et Douarnenez Communauté, a permis de faire émerger le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la baie de Douarnenez (SAGE) et sa structure porteuse, l’Etablissement public de gestion et d’aménagement de la baie de Douarnenez, EPAB.



L’EPAB est un syndicat mixte visant à faciliter la gestion équilibrée de la ressource en eau, la prévention des inondations, ainsi que la préservation et la gestion des zones humides, conformément à l’article L213-12 du code de l’environnement, incluant la problématique liée aux algues vertes et celle liée aux milieux aquatiques.


Les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) suivants adhèrent à l’EPAB :

  • les Communautés de communes de la Presqu’île de Crozon, du Pays de Châteaulin et du Porzay, du Pays de Douarnenez,
  • la commune de Beuzec Cap Sizun,
  • les communes de Saint Nic, Plomodiern et Douarnenez, ainsi que Quimper communauté,
  • le département du Finistère.


En lien étroit avec la Commission Locale de l’Eau (CLE), l’EPAB est l’instance opérationnelle qui en assure l’animation et le secrétariat ainsi que la maîtrise d’ouvrage de l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et la révision du SAGE de la baie de Douarnenez.

L’EPAB est le maître d’ouvrage d’études, d’actions et de travaux décidés par le comité syndical, sur le territoire du SAGE, dans le cadre de son champ de compétence. L’EPAB est plus particulièrement en charge de la mise en œuvre de la charte de territoire, dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes. Un budget est voté annuellement pour le financement de ses missions. Les ressources de l’EPAB proviennent de la cotisation de ses membres et des subventions versées selon les actions menées, par l’Etat, l’Agence de l’eau, le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Général du Finistère.

Le syndicat est administré par un comité syndical, qui constitue l’organe délibérant. Ce comité regroupe 18 membres répartis en 3 collèges : des EPCI et communes non producteurs-préleveurs d’eau potable (10 délégués), des producteurs d’eau (5 délégués) et du Département du Finistère (3 délégués). Le bureau est composé de 3 membres pour le collège des EPCI et communes non producteurs-préleveurs d’eau potable.

Installé depuis le 8 novembre 2012 dans des locaux situé sur le site de l’Institut Médico-Educatif de Kerlaz (IME), le personnel de l’EPAB compte aujourd’hui une directrice, Alida BOISHUS, en charge également de la coordination du SAGE de la baie de Douarnenez, une secrétaire-comptable et quatre techniciens en charge des actions sur les zones humides, la gestion du bocage, de la qualité des eaux, de la promotion des actions auprès des acteurs agricoles et des collectivités, etc.




Renseignements :

EPAB
Le Pavillon
Lieu-dit La Clarté
29100 Kerlaz
Tél : 09 75 17 79 80
Email : sagebaiedouarnenez@epab.org
Site Internet : www.sagebaiededouarnenez.org