Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Les déchèteries

Déchèterie de Lannugat
Parc d'activités de Lannugat Nord
29100 Douarnenez
Ouverte du lundi au samedi :
de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Fermée le dimanche et jours fériés.
Tél : 02 98 74 64 19

Déchèterie de Lestrivin
Route de Douarnenez
29100 Poullan-sur-Mer
Ouverte le lundi après-midi de 14h à 18h
et du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Fermée le dimanche et jours fériés.
Tél : 02 98 74 53 96

Une nouvelle signalétique à la déchèterie de Lannugat ATTENTION : Seuls les particuliers de Douarnenez Communauté équipés du macaron sur leur parebrise ont accès aux déchetteries. Des macarons sont disponibles à l’accueil de Douarnenez Communauté. Téléchargez le règlement des déchèteries en cliquant ici.  A noter : l'arrivée en déchèterie doit se faire, au plus tard, 10 minutes avant les horaires de fermeture.


Les déchets

En cas de doute, n'hésitez pas à demander au gardien, il saura vous orienter !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir





Les déchets spécifiques : le bon geste c'est aller en déchèterie !

Source : EcoDDS, www.ecodds.com Les déchets spécifiques doivent être triés pour mieux valoriser les déchets qui vont à la poubelle. Ces derniers ne doivent pas être pollués par des déchets représentant un risque pour la santé et l'environnement.

Les déchets spécifiques, généralement issus de produits comportant des substances chimiques, font l'objet d'une filière spéciale. Il est donc important de ne plus les jeter dans la poubelle ou dans les canalisations mais de les apporter en déchèterie, si possible dans leur emballage d'origine.

Les déchets sont stockés par le gardien par grandes familles de produits (acide, base, pateux, produits phytosanitaires, etc) afin d'éviter des incompatibilités entre produits qui pourraient déclencher des incendies , explosions ou pollutions.

Recycler les lampes usagées

Que signifie ce sigle ?
Sigle
Le symbole « poubelle barrée » figurant obligatoirement depuis le 13 août 2005 sur la lampe signifie qu’elle ne doit pas être jetée avec les ordures ménagères.









Quelles sont les lampes concernées?

Lampes Fluo-compactes
Lampes fluocompactes





Lampe à LED
Lampes LED

 





Tube Fluorescent
Tube fluorescent



Lampe sodium haute pression et lampe à iodure métallique
Lampes sodium

 

 




Quels sont les modes de collecte à votre disposition ?

  • En déchèteries (coordonnées mentionnées ci-dessus)
  • Dans des points de collecte en magasins spécialisés : Trouvez le plus proche de chez vous grâce à ce lien : http://www.malampe.org/geolocalisation

Que fait Recylum ?

Informer

  •  … des producteurs quant à leurs obligations réglementaires ;
  •  … des détenteurs quant à l’intérêt du recyclage de leurs équipements et quant aux solutions mises à leur disposition.

Collecter

  • … des équipements usagés de façon séparée directement chez les détenteurs (industriels, gros tertiaires, services techniques de collectivités territoriales …) ou chez des partenaires de collecte (distributeurs, installateurs, collecteurs de déchets, déchèteries, …) permettant à leurs clients ou à leurs usagers de se défaire de petites quantités de déchets.

Traiter

  • des équipements électriques et électroniques par des prestataires qualifiés rigoureusement sélectionnés, puis le contrôle du devenir des différentes matières issues du traitement de ces DEEE (recyclage, valorisation ou, en dernier ressort, destruction).

Soutenir des activités de l’économie sociale et solidaire…

  • en favorisant le développement d’activités de réinsertion par le travail pour des femmes et hommes parfois marginalisés et souvent sans qualification. Ils retrouvent ainsi le chemin d’un emploi durable notamment au sein des entreprises d’enlèvement et de traitement de déchets.

Limiter les déchets…

  • en accompagnant les efforts des producteurs en matière d’éco-conception des équipements dans le but de réduire l’impact environnemental de leur fin de vie : produits plus petits, plus légers, facilement réparables, réutilisables, contenant moins de substances nocives pour l’environnement et la santé, facilement recyclables, etc.
  •  … en diffusant informations et conseils aux utilisateurs pour les aider à prolonger la durée de vie de leurs équipements. Cette prolongation n’ayant de sens que si le remplacement des équipements par du matériel nouveau, mieux conçu (moindre consommation énergétique, moins d’émissions de polluants, etc.) n’est pas globalement plus intéressant sur le plan environnemental.


Qu’est-ce que l’éco-contribution ?

Eco contribution Recylum est exclusivement financé par les éco-contributions versées par les producteurs adhérents que ces derniers répercutent de façon visible ou pas à leurs clients. Dans le cas des lampes qui relèvent de la réglementation sur les DEEE ménagers, l’éco-contribution doit obligatoirement être répercutée par les producteurs de façon visible, sans prise de marge ni réfaction jusqu’à l’utilisateur final (cf. art L.541-10-2 du Code de l’environnement).

Recylum étant un organisme à but non lucratif ses ressources d’une année doivent équilibrer ses charges de l’année. Les éventuels excédants sont conservés dans les comptes de Recylum à titre d’avance sur les contributions futures. Les excédents de trésorerie dont dispose Recylum sont, sous le contrôle d’un Censeur d’Etat, placés dans le cadre d’une politique prudentielle stricte limitant les risques de perte en capital.

http://www.recylum.com/ Pour plus d’informations, consultez le site internet de Recylum : www.malampe.org

 

 

 

 

Collecte, recyclage et réutilisation du mobilier domestique à la déchèterie de Lannugat

Jean-Paul SEZNEC, gardien déchèterie, Gildas GUEGUEN, Resp. déchets, Florence CROM, V-Presidente Douarnenez Communauté et Éco-mobilier, l’éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et la réutilisation du mobilier domestique, ont installé la première benne dédiée à la collecte des déchets d’éléments d’ameublement (DEA*) sur la déchèterie de Lannugat. 

Éco-mobilier a mis en place une benne dédiée sur la déchèterie de Lannugat. Les déchets récupérés seront envoyés sur une plateforme de tri actuellement située à Guipavas, puis chaque type de déchet trié rejoindra une filière de recyclage adaptée.

Les déchets qui vont dans la benne « MOBILIER » :

  • Les meubles pour s’assoir : sièges, canapés, fauteuils,
  • Les meubles pour se coucher : matelas, sommiers, cadres de lit,
  •  Les meubles pour ranger, poser : commodes, armoires, bureaux, meubles de cuisine, meubles de salles de bain (sans les vasques, évier, robinetterie), les parties de meuble (planches, quincaillerie, portes).

En fonction des capacités de la filière à se développer, une nouvelle benne pourrait-être mise en place sur la déchèterie de Lestrivin à Poullan-sur-Mer dans les prochaines années.

Une nouvelle signalétique à la déchèterie de Lannugat

Profitant de cette réorganisation, la signalétique a été revue dans l’objectif d’être plus compréhensible, chaque panneau détaillant les principaux déchets accepté dans chaque benne et indiquant le devenir de son contenu.