Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Plan Climat Energie

Qu’est-ce qu’un Plan Climat Energie Territorial (PCET) ?

Au même titre qu’un agenda 21, c’est un projet territorial de développement durable, dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique.

Un PCET vise 2 objectifs :

  • une politique d’atténuation : limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant ses émissions de GES dans la perspective du facteur 4 (diviser par 4 les émissions de GES à l’horizon 2050)
  • une politique d’adaptation : malgré des objectifs d’atténuation ambitieux, des changements climatiques sont enclenchés et leurs impacts ne pourront plus être intégralement évités. Il s’agit donc de réduire la vulnérabilité du territoire face à cette nouvelle donne

Photo d'un batiment avec une caméra thermique

Pourquoi les collectivités locales sont-elles ciblées ?

En tant qu’acteur de la politique locale, les collectivités contribuent directement aux émissions nationales de GES pour environ 12%. Mais au travers de leur politique d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’habitat, de transports,…elles agissent indirectement sur plus de 50% des émissions (source Ademe).

Les collectivités locales sont des « acteurs clés » à l’interface entre les enjeux locaux d’aménagement et les engagements nationaux et internationaux.

La démarche PCET en Cornouaille

La Cornouaille compte 4 collectivités de plus de 50 000 habitants qui sont dans l’obligation(1) de réaliser un Plan Climat Energie Territorial d’ici au 31 décembre 2012 : la communauté d’agglomération de Quimper Communauté, la commune de Quimper et les communautés de communes de Concarneau Cornouaille et du Pays de Quimperlé.

En analysant au second semestre 2010, la manière d’aborder l’élaboration de ces Plans Climat Energie Territoriaux, le pôle énergie a envisagé 3 scénarii :

  1. La Cornouaille se dote de plusieurs Plans Climat Energie Territoriaux. Chaque territoire de projet s’engage dans un Plan Climat, indépendamment des autres territoires
  2. La Cornouaille se dote d’un plan climat Energie Territorial. L’ensemble des collectivités de la Cornouaille s’engage dans un unique Plan Climat Energie Territorial Cornouaillais 
  3. La Cornouaille se dote de plusieurs Plans Climat Energie Territoriaux partagés et élaborés en cohérence sur le territoire. Suite à un diagnostic réalisé à l’échelle cornouaillaise puis décliné par territoire, chaque collectivité réalise son plan d’actions tout en disposant d’un conseiller et d’un organe de concertation et d’échange au niveau cornouaillais.

Le scénario 3 a été retenu et validé  en décembre 2010 par Quimper Cornouaille Développement.

Les actions de Quimper Cornouaille Développement

Un poste de conseiller PCET pour la Cornouaille a été créé fin 2010, au sein du pôle énergie de Quimper Cornouaille Développement, avec pour rôle :

  • d’effectuer le lien entre les différents réseaux PCET nationaux, régionaux et les territoires de projet locaux
  • de réaliser le profil climat de la  Cornouaille. Un profil Climat est un diagnostic de territoire qui comprend : le profil des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) et les vulnérabilités du territoire face au changement climatique. Il sert de base pour définir le cadre stratégique qui fixera les objectifs à atteindre ainsi que le plan d’actions.
  • de décliner le diagnostic cornouaillais par territoire de projet engagé
  • d’animer le groupe de travail PCET constitué au niveau Cornouaillais et composé d’un élu et d’un technicien par EPCI
  • d’organiser des ateliers thématiques en lien avec les acteurs locaux
  • d’accompagner les territoires dans leur plan d’actions

ill_colloque_energies_12-2010

Le profil climat de Cornouaille a été présenté en juin 2011.

Le GIP Pays de Cornouaille a organisé à l’Arthémuse de Briec, le 9 décembre 2010, ses 3ème rendez-vous avec pour thème «Energie : vers une Cornouaille ambitieuse ?». L’objectif de cet événement était de sensibiliser les élus et entreprises du territoire aux enjeux du changement climatique et à l’importance de s’engager dans une démarche de Plan Climat Energie Territorial en Cornouaille.

Les partenaires

L’Ademe, le Conseil régional de Bretagne et l’Etat accompagnent  les territoires de projet dans la démarche Plan Climat Energie Territoriaux. Ils animent un réseau régional et mettent à disposition une base de données régionale d’évaluation des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Logos Etat Ademe Région Bretagne

(1) Parue au Journal Officiel le 12 juillet 2010, la loi portant engagement national pour l’environnement, dite loi Grenelle 2, impose aux collectivités territoriales et locales de plus de 50 000 habitants, la réalisation d’un bilan des émissions des GES et l’adoption d’un Plan Climat Energie Territorial d’ici la fin 2012.

Plus d'informations sur le site de Quimper Cornouaille développement