Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Abi 29

revente de vêtements Depuis 14 ans, Abi 29 mène trois actions d’utilité sociale ou économique :

Accueillir et accompagner  des personnes en situation difficile ou précaire en leur apportant un véritable contrat de travail pour des activités professionnelles adaptées à leurs possibilités.

Permettre à des personnes et des familles aux ressources modestes de se vêtir à petit prix dans nos cinq boutiques-solidarité (l’entrée dans les boutiques est cependant ouverte à tout public).

Etre acteur du recyclage dans le Finistère est devenu aussi un objectif,  et l’association s’inscrit aujourd’hui dans une démarche environnementale.

Renseignements :
ABI 29
Z.A. de Lannugat Nord
29100 Douarnenez
Tél : 02 98 92 20 00
Fax : 02 98 11 07 31
Courriel : abi29@wanadoo.fr
Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Un partenariat

Douarnenez Communauté a signé une convention avec ABI 29, INSERVET et Eco TLC afin de développer la collecte sélective des textiles usagés sur son territoire.

En France, les textiles mis sur le marché représentent environ 1 million de tonnes par an. Le flux des déchets textiles générés par les ménages est estimé à 600 000 tonnes. Actuellement, 20% de ces textiles usagés sont collectés. A partir de ce constat, une nouvelle filière se met progressivement en place depuis 2009, chargée d’harmoniser la collecte et la valorisation des textiles usagés. L’objectif est la collecte et le tri de 50% des tonnages mis sur le marché français par les contributeurs ainsi que le recyclage et le réemploi d’au minimum 70% des quantités en fin de vie triées.

Sur le territoire un certain nombre de structures caritatives acceptent des dons de textiles. Cependant, la collecte des textiles usagés et la présence de conteneurs textiles restent faibles. Afin de développer cette filière, une convention a été signée entre la collectivité et ABI 29 (association au bénéfice de l’insertion dans le Finistère), INSERVET (entreprise d’insertion) et Eco TLC (éco-organisme).

ABI 29 et INSERVET sont partenaires de l’entreprise LE RELAIS (membre EMMAÜS). Les textiles collectés sont vendus à prix modique, recyclés (effilochage, isolation phonique et thermique, etc.) ou réutilisés (chiffons d’essuyage). 80% des textiles usagés collectés sont ainsi valorisés.

En pratique

Comment bien trier ?

Usés ou juste démodés, déchirés ou troués, tous vos articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition d'être propres et secs. Ne mêlez pas d’articles humides qui risqueraient de moisir et de détériorer les reste des articles.

Où déposer ?

De nombreux conteneurs ou points Relais sont implantés sur le territoire. REtrouver tout les points Relais en cliquant ici.
Conteneur Relais

Douarnenez :
Secours Populaire
Secours Catholique
Atelier Stella, rue des Baigneurs
Intermarché Lannugat, Le Drevers
Centre E.Leclerc, Toubalan
Déchèterie, Lannugat
Quartier de Pouldavid
Rue Pablo Neruda
Rue des Frères
Kérivel

Poullan-sur-Mer :

Place Bel-Air
Déchèterie

Pouldergat :
Rue Foennec Veur

Le Juch

Retrouvez plus d'infos etune cartographie des lieux de dépôt en cliquant ici