Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Boutique SNCF

Eric Louboutin, Conseiller clientèle à la boutique SNCF du Pays de Douarnenez. Ouverte depuis le 02 mai 2016, la boutique SNCF garantit un service de proximité pour les habitants mais également pour les visiteurs. Eric LOUBOUTIN, Chargé de clientèle, vous accueille du lundi au jeudi de 9h00 à 12h15 et de 14h00 à 17h45, le vendredi de 10h00 à 12h15 et de 14h00 à 17h45.

 

Pour tout renseignement :
Boutique SNCF
Eric LOUBOUTIN, Chargé de clientèle
1, rue du Docteur Mével (à proximité de l'Office de Tourisme)
29100 Douarnenez
Email : boutique-sncf@douarnenez-communaute.fr
Ouverte du lundi au jeudi de 9h00 à 12h15 et de 14h00 à 17h45,
le vendredi de 10h00 à 12h15 et de 14h00 à 17h45.

En quelques mots

La boutique SNCF en Pays de Douarnenez En 2015, la SNCF a annoncé aux élus communautaires la fermeture de sa boutique à Douarnenez. Ces derniers ont souhaité maintenir le point de vente en Pays de Douarnenez, agence indispensable et de proximité pour les habitants mais également pour les visiteurs. Elle est ouverte depuis le 2 mai 2016.

Le tourisme est une part importante de l’économie locale, le classement de Douarnenez comme station classée en est la preuve. Assurer la continuité d’un service de vente de billets de train, jugé essentiel, s’avérait indispensable par les élus communautaires.

Une réflexion qui va bon train

La prise de relais s’est organisée tout naturellement dans le bâtiment qui héberge déjà l’Office de Tourisme. Il y avait là une certaine cohérence pour les voyageurs. C’est déjà le cas sur la Presqu’île de Crozon depuis 2014, où la boutique SNCF est également logée au sein de l’office de tourisme. Ainsi Douarnenez Communauté, l’Office de Tourisme du Pays de Douarnenez et la SNCF ont travaillé ensemble pour proposer un accueil de la clientèle SNCF au sein du bâtiment, sis rue Docteur Mével.


Un local unique

La boutique allait être créée dans l’un des bureaux du rez-de-chaussée de l’office de tourisme, nécessitant la création d’un nouveau bureau à l’étage. La volonté commune était de créer une entrée distincte pour la boutique SNCF. Une ouverture a donc été créée et des travaux d’aménagement intérieur ont été réalisés. La maîtrise d’œuvre du chantier a été assurée par Mme Laure DENIGOT, maître d’œuvre à Douarnenez. Le montant total des travaux effectués s’élève à 32 600 € HT.

Eric Louboutin, Conseiller clientèle à la boutique SNCF du Pays de Douarnenez. Un agent formé par la SNCF

Pour des raisons juridiques, l’Office de Tourisme du Pays de Douarnenez, qui intervient dans le cadre des missions qui lui sont déléguées par Douarnenez Communauté, a conventionné avec la SNCF (qui reversera à la communauté 8% du chiffre d'affaires du point de vente local). Il dispose en effet d’une autorisation lui permettant de commercialiser des services touristiques dont la délivrance de titres de transport fait partie. Un appel à candidatures au sein des services de Douarnenez Communauté, et des communes membres, a été réalisé début 2016. Monsieur Eric LOUBOUTIN, alors agent de la Ville de Douarnenez, a postulé et a été retenu pour le poste proposé. Devenu agent communautaire, il a été formé durant plusieurs semaines par la SNCF afin de pouvoir assurer correctement ses missions. En cas d’absence, il sera remplacé par une salariée de l’office de tourisme également formée par la SNCF.