Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Qui sommes-nous ?

Territoire de Douarnenez Communauté Douarnenez Communauté est une structure intercommunale française, située dans le département du Finistère et de la région Bretagne. Elle a été créée le 27 décembre 1993 sur arrêté préfectoral. Elle regroupait alors 4 communes : Douarnenez, Poullan-Sur-Mer, Pouldergat et Le Juch. Depuis 1996, Douarnenez Communauté est composée de 5 communes, suite à l’adhésion de la commune de Kerlaz. Le territoire compte 19 948 habitants (population totale, recensement 2011).


Qu'est-ce qu'une communauté de communes ?

« (...) un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave. Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.»— Début de l'article L 5214-1 du Code général des collectivités territoriales.

L’intercommunalité est le rassemblement institutionnel de plusieurs communes qui partagent un projet de développement et d’aménagement d’un territoire et mettent en commun leurs moyens et ressources dans un souci d’efficacité de la gestion publique.

Les communes ont donc décidé de mettre en commun les moyens et les énergies en vue de répondre aux besoins des habitants, et d’œuvrer au devenir d’un territoire : c’est cette volonté de coopération et la recherche du bien public qui a donné naissance il y a quarante ans aux premières intercommunalités. 90% des communes françaises adhèrent à une intercommunalité regroupant 53,3 millions d’habitants (source : ADCF - Observatoire de l’Intercommunalité).

Les compétences

Douarnenez Communauté exprime la volonté des 5 communes adhérentes de travailler ensemble sur des objectifs déterminés et de créer un espace de solidarité dans le respect de l’identité de chacune d’elle.

Ainsi, elle exerce les compétences suivantes :

  • Aménagement de l’espace (exemples : Cohérence territoriale ; Aménagement rural, etc)
  • Développement économique (exemples : Création et gestion des parcs d’activités économiques ; Elaboration d’un programme d’actions économiques et touristiques, etc.).
  • Protection et mise en valeur de l’environnement (exemples : Elaboration d’un plan d’actions en faveur d’un développement durable ; Collecte et traitement des déchets ménagers ; Gestion des déchetteries ; Gestion de l’assainissement non collectif (SPANC), Elaboration d’actions pour la reconquête de la qualité des eaux des bassins versants de la Communauté de Communes, etc.).
  • Participation à la vie des communes et des habitants (exemples : Participation à des actions menées sur l’ensemble du territoire communautaire par des organismes habilités ou des associations).
  • Action sociale et solidarité (exemples : Gestion et animation de la crèche communautaire ; Construction, aménagement, entretien et gestion de structures d’accueil des enfants).
  • Politique du logement et du cadre de vie (exemples : Participation financière aux organismes HLM pour les opérations de construction et de réhabilitation des logements sociaux ; Dispositif de l’observatoire de l’habitat - Programme Local de l’Habitat (PLH) ; Programme d’intérêt général (PIG) ; Aides à l’immobilier, etc.).
  • Création, Aménagement, Extension de la voirie

 Nous contacter

Douarnenez communauté
75 Rue Ar veret
CS 60007
29177 Douarnenez Cedex
Tél : 02 98 74 48 50
Fax : 02 98 74 48 54
Courriel : accueil@douarnenez-communaute.fr

Ouvert au public, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Retrouvez les coordonnées des services en cliquant ici.