Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Contrat de territoire

Signature du Contrat de Territoire le 9 mars 2015 Lundi 9 mars 2015, Pierre MAILLE, Président du Conseil Général du Finistère, et Jacques LANNOU, Président de Douarnenez Communauté, ont signé le Contrat de Territoire qui unit les deux collectivités pour une durée de 6 ans (2015-2020).

 


Qu’est-ce qu’un Contrat de territoire ?

Depuis 2008, le Conseil général propose aux EPCI la construction partagée de « Contrats de Territoire». Elaborés sur la base d’un projet de territoire partagé entre le Département et les acteurs locaux, ces contrats permettent de mieux répondre aux besoins des territoires et des Finistériens et d’assurer un accompagnement financier des porteurs de projets sur une période de 6 ans. Ils contribuent au développement, à la qualité de vie, à la cohésion et à l’attractivité du Finistère et fédèrent les acteurs d’un territoire, (institutionnels, économiques et associatifs) autour d’un projet partagé dans une logique de mutualisation des réflexions, des moyens et des actions à l’échelle intercommunale, pour une action publique plus forte.

Les contrats de territoire feront l’objet d’une révision à mi-parcours (2017) pour évaluer l’avancement des actions inscrites au contrat de territoire et intégrer de nouveaux projets.

Les nouveautés des Contrats de 2nde génération :
Le calendrier des Contrats de territoire est mis en cohérence avec celui des mandats locaux, ce qui se traduit par une durée unique des contrats de janvier 2015 à décembre 2020. L’intégration systématique de deux volets spécifiques :
- Volet cohésion sociale : les actions partenariales visant à renforcer le lien social pour l’ensemble de la population et à lutter contre l’exclusion sociale, notamment des personnes vulnérables, sont intégrées aux contrats de territoire.
- Volet services au public.

Le Contrat de territoire signé avec Douarnenez Communauté

Le Contrat de territoire signé par le Conseil général et Douarnenez Communauté est construit autour de 3 enjeux. Chacun de ces enjeux est décliné en axes puis en actions, pour lesquelles le contrat précise l’accompagnement financier prévu du Conseil général.

Enjeu 1 : Promouvoir un déplacement maîtrisé et durable sur le territoire de Douarnenez Communauté

  • Axe1 : Développer les modes de déplacement durables
  • Axe 2 : Assurer une préservation et une mise en valeur des espaces naturels de qualité en favorisant une gestion coordonnée sur le territoire
  • Axe 3 : Favoriser l’optimisation des ressources du territoire


Enjeu 2 : Renforcer le rayonnement du territoire de Douarnenez Communauté

  • Axe 1 : Accompagner la modernisation du tissu économique
  • Axe 2 : S’appuyer sur la richesse du patrimoine touristique et culturel du territoire

 

Enjeu 3 : Préparer les solidarités de demain

  • Axe 1 : Mettre en place une organisation territoriale des équipements et des services à la population
  • Axe 2 : Organiser la cohésion sociale pour accentuer l’attractivité du territoire

 

Les engagements du Conseil général au titre du Contrat de territoire avec Douarnenez Communauté s’élèvent à :

  • 2 905 300 € en investissement sur 6 ans
  • 584 455 € en fonctionnement pour l’année 2015

Retrouvez l'ensemble des actions inscrites dans le Contrat de Territoire en cliquant ici.


Renseignements :
Romain SERGENT
territoire@douarnenez-communaute.fr