Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Douarnenez

Le Douarnenez (douar an enez, la terre de l'île, en breton) que nous connaissons aujourd'hui est issu de la fusion, en 1945, des communes de Douarnenez, Pouldavid, Ploaré et Tréboul. Située à une altitude de 61 m, la commune occupe 2 496 ha, soit une superficie de 25 km2.  Au 1er janvier 2011, selon le dernier recensement de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), la ville aux trois ports (Port‑Rhu, port de pêche du Rosmeur et port de plaisance de  Tréboul) comptait 15 642 habitants.

Le centre des arts André‑Malraux, la maison des jeunes et de la culture, la médiathèque Georges‑Perros, le Port‑musée, la fête des Gras, le Festival de cinéma, les Fêtes maritimes et plus de 270 associations culturelles, sportives et autres, contribuent tout au long de l'année à l'animation de la ville et de son cadre de vie... et à sa renommée !

Passé industriel et nouvelles entreprises

Douarnenez Au 1er janvier 2011, la population active s'élevait à 7 049 personnes de 15 ans et plus (source Insee). Les dix principales entreprises du secteur privé, fortes de 35 à 332 salariés et installées sur la commune, employaient pour leur part 1 689 salariés. Répartis entre activités héritières du passé industriel de la ville et entreprises de création récente, ces emplois recouvrent les secteurs des conserveries de poissons et fabrique de boîtes métalliques, négoce de produits alimentaires, grandes surfaces, industries électriques, maison médicale ou thalassothérapie. La Ville est également un employeur important avec 420 agents communaux.

Autre activité importante de la commune : le secteur de la santé avec 700 professionnels qui travaillent localement à l'accueil et à l'accompagnement des patients. Dotée d'un centre hospitalier de 115 lits, d'un centre de rééducation fonctionnelle et de trois maisons de retraite, Douarnenez compte parmi ces professionnels, dix-sept médecins généralistes, une cinquantaine de médecins spécialisés et plus d'une soixantaine d'auxiliaires médicaux.

Des projets à l'horizon 2014

Port Rosmeur à Douarnenez Après les travaux de l'été, engagés rue Jean-Jaurès, rue Louis-Pasteur et à Toubalan, plusieurs grands projets importants pour le devenir de la ville sont actuellement en cours : la réhabilitation de la maison de maître et les aménagements paysagers de l'île Tristan ; le projet de nouveau centre nautique à Tréboul et celui du futur centre d'animation de Pouldavid. Sans oublier les aménagements en cours d'étude du port de pêche du Rosmeur.

 

Pour contacter la Mairie

Mairie de Douarnenez (Maire : Philippe PAUL)
18 rue Berthelot
29100 Douarnenez
Tél : 02 98 74 46 00
Fax : 02 98 74 46 09
Services Techniques : 02 98 74 46 30
Courriel : secretariat.mairie@mairie-douarnenez.fr
Site Internet : www.mairie-douarnenez.fr

Disporama

Quelques photos de l'ïle Tristan, de la plage des sables blancs, du port de Tréboul, etc.
Cliquez sur une image pour lancer le diaporama.