Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Kerlaz

Eglise Kerlaz est une commune de 815 habitants, jeune et dynamique.

Son école (près de 50 élèves) attire les nouveaux résidents potentiels et les investisseurs : l'OPAC de Quimper a aujourd'hui un parc de 5 maisons en location –propriété à vendre et 5 terrains à bâtir. D'autres projets de lotissement sont en gestation. Les habitants, petits et grands, sont comblés par les services proposés par la ville toute proche mais aussi par l'ULAMIR du GOYEN qui anime de nombreuses activités (gymnastique, musique, etc.). Une garderie municipale gratuite pour les enfants se rendant au Centre de loisirs est assurée tous les mercredis et durant les vacances scolaires.

Les nouveaux kerlaziens peuvent sans retenue s'investir dans la vie communale grâce aux nombreuses associations locales : Kerlaz Sports,  Le Comité Des Fêtes, le Club loisirs et détente, l'Association des Parents d'Elèves etc.

La bibliothèque municipale dotée des derniers prix littéraires et de nombreuses vidéos récentes attire le plus grand nombre.

Téléchargez le bulletin municipal de Kerlaz en cliquant ici.

Entre terre, mer et histoire

Sentier Côtier Histoire : plongez sans retenue dans celle de la ville d'Ys. «Surprenant! La légende d'Ys dans une église. Mais la mer est si proche où se noua le drame ...».

Edifices religieux: nul doute que l'église St Germain (17ème siècle), les croix et calvaires inscrits au tableau des monuments classés, les fontaines votives de la commune vous envoûteront.

Mer : Kerlaz la borde sur 3 kms  environ. Ainsi le long du chemin de grande randonnée, nous vous promettons de magnifiques points de vue  sur la baie de Douarnenez, du Cap Sizun, de la presqu'île de Crozon, de Beg Ar Garreg, au RIS. Le nouveau sentier de Lanevry vous enchantera.

Bois Nevet Géologie et archéologie : le naturaliste découvrira les retombées du massif granitique de Locronan à l'Est, des roches métamorphiques en falaise entre Lanevry et le Ris. Les fouilles de Maurice HALNA du FRETAY vous mèneront à l'âge de bronze. Récemment 2 nouveaux tumulus ont été signalés au Cotty et à Bellevue. Dans l'anse du Ris, des cuves de salaison ont été mises à jour.

Nature, la Forêt du Nevet : riche en essences végétales, elle constitue l'un des plus agréables ensembles boisés du  Porzay. Vos pas vous guideront vers le circuit de la vallée du Nevet (balisage jaune 11 km : 3h00).

Contactez la Mairie

Mairie de Kerlaz (Maire : Marie-Thérèse HERNANDEZ)
Place du Presbytère
29100 Kerlaz
Tél : 02 98 92 19 04
Fax : 02 98 92 44 03
Courriel : mairie.kerlaz@wanadoo.fr