Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Le Juch

Sur les hauteurs du Juch, commune de 766 habitants, de larges panoramas s'ouvrent de la baie de Douarnenez à la forêt du Nevet et la montagne de Locronan. Une table panoramique située sur les hauteurs de Kervogat, permet d'apprécier ces paysages magnifiques.

Nichée au fond de la vallée, le bourg du Juch est riche de son patrimoine architectural et légendaire. Cet ancien bourg féodal est célèbre par son diable dans l'église du XVème. Les marins de Douarnenez venaient déposer dans sa gueule leur chique ou leurs mégots avant de partir en mer pour conjurer le mauvais sort.

L'agriculture y demeure un pilier économique majeur. L'activité laitière est la première référencée, viennent ensuite l'activité porcine et les ateliers de viande bovine. En dehors d'une entreprise de travaux agricoles, l'artisanat s'oriente plutôt vers les métiers du bâtiment et l'aménagement des jardins. Un centre équestre s'est ouvert au Launay en septembre. Un bar situé en centre bourg représente la seule activité commerciale de la commune. Une école privée, une salle polyvalente, un foyer des jeunes et un terrain de football sont les équipements dont dispose la commune.

Site Internet du Juch, cliquez ici.

Un tissu associatif impliqué

Clocher Diverses associations existent :
« Histoire et Patrimoine » : recherche, collecte, préservation et mise en valeur du patrimoine. Réunion mensuelle le 2ème mardi du mois. Journées du patrimoine, expositions.
« Comité d'animations » : animations sous différentes formes
« Les Diablesses » : activités manuelles peinture, couture, tricot. Rendez-vous hebdomadaire le lundi ; scrapbooking séance mensuelle.



 

Pardon du Juch Plusieurs expositions dans l'année :
« Comité de Jumelage » : ville jumelée avec St Geniès dans le Périgord. Echange annuel entre les 2 villes le week-end de l'ascension. Organisation d'un vide grenier le dernier dimanche d'avril et d'un fest deiz en octobre
« Club des Retraités » : réunion hebdomadaire les jeudis. Scrabble, jeux de cartes, excursions.
« Associations de chasse » : La Juchoise et association du Stang
 « Association d'art floral » : réunion mensuelle le 3ème mercredi et exposition de Noël le dimanche semaine 51.
« Association Parents d'élèves » : organisation d'un repas de crêpes salle polyvalente le lundi de Pâques.

Des aménagements

Vue globale Aménagement  du lotissement communal « Roz ar park » : dans un cadre verdoyant, situé route de Guengat, 21 lots, libres de construction, d'une superficie variant de 519 à 822m², sont mis à la vente au prix de 43 €/m². Acquisition par Douarnenez Habitat du lot n° 8 pour 3 logements collectifs (1 T2, 1 T3 et 1 T4) et de 2 lots n°13 et 21 pour location-accession à la propriété. S'adresser en Mairie.

Aménagement du quartier de la gare :
Enfouissement des réseaux et construction d'un parking pour la mise en sécurité de la rue de la laiterie et de l'accès à la voie verte.

Pour contacter la Mairie

Mairie du Juch (Maire : Patrick TANGUY)
5 rue Louis Tymen
29100 Le Juch
Tél : 02 98 74 71 50
Fax : 02 98 74 71 99
Courriel : mairie.le-juch@wanadoo.fr
Site Internet : www.lejuch.fr