Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Poullan-sur-Mer

La commune de Poullan sur Mer est située entre Douarnenez et la Pointe du Raz et à une trentaine de kilomètres de Quimper. Elle compte 1647 habitants pour une surface de 3035 hectares. En breton, le nom de cette commune est Poullannpoul signifie la paroisse et lann signifie monastère,ermitage.

L'agriculture lui a façonné un paysage verdoyant jusqu'à sa limite avec la mer, côté nord.

Depuis une quinzaine d'années, les élus ont mené une réflexion globale et mis en place une stratégie pour un développement urbain, organisé autour du centre-bourg, en y associant des espaces paysagers durables.

Bourg Le maintien de l'artisanat, des commerces et des services de proximité, le développement de l'habitat (lotissements, logements sociaux) et la réhabilitation du patrimoine urbain témoignent de la vitalité de la commune.

Des sites de qualité attirent bon nombre de visiteurs, tels le sentier côtier et la Chapelle Notre Dame de Kérinec.

L'animation culturelle et sportive est assurée par plus d'une vingtaine d'associations qui proposent des activités variées.

Téléchargez les bulletins d'informations de Poullan-sur-Mer :

Histoire

Espace paysager Au XIIe siècle (1162), la paroisse est connue sous la forme PLUI-LAN ou Ploe entre dans la composition de nombreux noms de paroisses primitives ainsi appelées car remontant à l'installation des bretons issue d'Outre-Manche au Moyen-Age, entre le Ve et le VIIe siècle de notre ère.

Ploelan se décompose en Ploe, la paroisse, réunissant une communauté de fidèles et Lan qui a le sens d'ermitage, comme Landevennec, d'où la signification de Ploélan : paroisse de l'ermitage, ce dernier pouvant préceder de et par la création de la Ploe.

Du XIIIe siècle (1254) au XVIe siècle (1541), la forme Ploe-lan reste en usage. Par la suite, au XVIIe siècle, cette forme se modifie comme d'ailleurs celle de Plo-erlé qui aboutit après plusieurs étapes à Ploaré et Ploe-ergat qui devient Pouldergat puis retrouve une forme proche de la situation initiale Pouldergat.

Allée couverte de Lesconil Ainsi au cours du XVIIe siècle, on rencontre Ploulan, Poldan (1617), Plolan (1643), parfois réapparait ploelan (1680), Pollan (1695), et c'est au XVIIIe siècle que se fixe le nom de la commune sous sa forme actuelle Poullan.

Une carte imprimée à Venise en 1689 indique Pollna et le port de Tréboul y apparait sous le nom de port de Pollna. D'autres documents du même type : cartes marines du Bellin, de Le Rouge du milieu du XVIIIe siècle enregistre la forme Polan.

La forme Poullan-sur-Mer est de création relativement récente, elle a été enregistrée par décret du 27 décembre 1935. 

Pour contacter la Mairie

Mairie de Poullan-sur-Mer (Maire : Jean KERIVEL)
Place Bel Air
29100 Poullan-sur-Mer
Tél : 02 98 74 03 92
Fax : 02 98 74 57 48
Courriel : mairie.poullan@wanadoo.fr
Site Internet : www.poullan-sur-mer.fr