Le contrat de ruralité est signé !

Signature du contrat de ruralité - Février 2017. Le 16 février dernier, la Préfecture (représentée par Alain Castanier, secrétaire général), la Communauté de communes Cap-Sizun-Pointe du Raz (représentée Bruno Le Port, Président), et Douarnenez Communauté (représentée par Erwan Le Floch, Président), ont signé le contrat de ruralité. La création de ces contrats fait suite à une décision du comité interministériel aux ruralités du 20 mai 2016 visant à accompagner le développement des territoires ruraux.

Ils sont conclus entre l’Etat (représenté par le Préfet de département), et les porteurs du contrat à savoir les PETR (pôles d’équilibre territoriaux et ruraux) ou les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale tels que Douarnenez Communauté ou la Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz). Un ou plusieurs EPCI peuvent être signataires.

Le contrat de ruralité s’articule autour de 6 volets :
1- Accès aux services et aux soins,
2- Développement de l’attractivité (économie, numérique, téléphonie mobile, tourisme, …),
3- Redynamisation des bourgs-centres, renforcement des centralités et soutien au commerce de proximité,
4- Mobilités,
5- Transition écologique,
6- Cohésion sociale.

Le contrat de ruralité recense les initiatives déjà en cours, notamment celles inscrites dans les contractualisations existantes (contrat de territoire, contrat de partenariat, appels à projet), et propose le développement de nouveaux projets, dans une logique de prospective à moyen terme.

Monsieur le Préfet du Finistère a proposé à Douarnenez Communauté et la Communauté de communes Cap Sizun – Pointe du Raz la mise en œuvre d’un contrat de ruralité commun aux deux collectivités.

Un certain nombre de projets structurants ont été recensés par les deux collectivités. La liste des projets
étant annexée au dossier, en téléchargement en cliquant-ici.

Actualité publiée le 16/02/2017