Semaines de la Petite Enfance 2017

Semaines de la Petite Enfance - 9ème édition - 2017 Pour la 9ème édition locale des Semaines de la Petite Enfance, Douarnenez Communauté ainsi que la MJC, la CAF et Très Tôt Théâtre, proposent en mars 2017 un spectacle, des ateliers parents/enfants et des ateliers pour les professionnels de la Petite Enfance du Pays de Douarnenez et du Cap-Sizun Pointe du Raz.

Téléchargez le programme local des Semaines de la Petite Enfance en cliquant-ici.
Pour retrouver le programme départemental des Semaines de la Petite Enfance, cliquez-ici.

AU PROGRAMME

Spectacle TOUR DE MAINS de la compagnie Eclats.
Un spectacle à partir de 6 mois.
Lieu : salle de spectacles de la MJC de Douarnenez
Durée : 25 min.
Séance tout public : Dimanche 19 mars 2017 à 17h00 (Tarif normal : 6 €, tarif réduit : 4.5 € pour les adhérents MJC, demandeurs d’emploi, étudiants).
Séances pour les structures Petite Enfance : Lundi 20 mars 2017 à 9h30 et à 10h45 (séances gratuites)

TOURS est un triptyque musical, trois pièces de théâtre musical contemporain pour les enfants, autonomes ou associées, où toutes les formes de tours et de détours seront explorées pour une traversée du monde. Tours gigognes, gobelets gigognes, cubes gigognes, poupées gigognes… ces jouets premier âge présents dans la plupart des structures petite enfance, d’ici et d’ailleurs, depuis plusieurs générations, sont les éléments déclencheurs de cette proposition artistique.

D’une boite et des mains, un homme joue : faire, défaire et refaire. Poser, déposer, reposer. Faire tomber… Et badaboum !… tout recommencer pour le plaisir de «l’encore ! ». Et c’est reparti pour un tour : tour de magie, tour de la maison, tour de piste, tour de rôle, tour de force, tour gigogne, tour de contrôle, tour de lancement, tour de Babel… Tous les tours et toutes les tours pour un tour d’horizon de tous les possibles et impossibles.  Jeux d’emboîtement, d’empilement et de construction pour éprouver le monde et peut-être trouver ?…

Conception, mise en scène : Sophie Grelié
Percussion, cajón, gobelets gigognes : Sébastien Clément
Chant, tambour, senza et moulin à café : Valérie Philippin
Musiques : improvisation et écriture collective
Construction cajón : Benoît Lepage

Ateliers parents/enfants
Ateliers animés par Sophie grelié de la compagnie éclats et autour du spectacle tour de mains
Lieu : Maison de la Petite Enfance (67, rue Laënnec à Douarnenez)
Places (sur inscription) :  10 enfants accompagnés d’un ou deux parents
Séances : Samedi 18 mars 2017 à 9h30 et à 10h45
Description : A partir de l’environnement sonore de l’espace d’accueil, jeux d’écoute et d’exploration de l’acoustique, des objets, jouets du quotidien et matières de l’espace. Jeux avec les boîtes gigognes du spectacle, comme objets de jeux sensoriels : exploration tactile, sonore et visuelle. Ecoute de musiques éthniques et contemporaines en lien avec le spectacle et l’atelier.

Ateliers pour les professionnels du Cap Sizun et de Douarnenez Communauté
Lieu : La Forge «Ti ar marichal», centre-bourg, 29790 Confort-Meilars
Places (sur inscription) :  environ 12 personnes par atelier
Séances : Jeudi 16 mars 2017. De 19h00 à 20h00, moment d’accueil autour d’un apéritif dinatoire partageur, puis atelier de 20h00 à 22h00.
Description : Qualité sonore de l’objet, curiosité du joueur, recherche et développement du geste juste... Expérimentation, exploiration et mise en jeu de divers objets du quotidien détournés de leur fonction.

Inscriptions pour le spectacle tout public, pour les ateliers parents-enfants
et l’atelier pour les professionnels :
MJC Centre Social Ti An Dud
11 boulevard Camille Réaud
Courriel : contact@mjc-dz.org

L'équipe organisatrice, de gauche à droite :
Caroline Fabin-Le Men,
Coordinatrice enfance-jeunesse à la Communauté de communes Cap-Sizun Pointe du Raz,
Gaby Le Guellec, Vice-Président de Douarnenez Communauté délégué à la petite enfance,
Josiane Perramant, Conseillère technique territoriale de la CAF du Finistère,
Isabelle Obelleiro, Responsable Socio-culturelle à la MJC Ti An Dud de Douarnenez,
Nathalie Auffret, Responsable du RPAM de Douarnenez Communauté,
Katiana Michelet, Responsable du Multi-Accueil de Douarnenez Communauté.

Actualité publiée le 08/03/2017