Aide financière au broyage

Aides financières au broyage des végétaux. Dans le cadre de son plan de prévention des déchets, Douarnenez Communauté a souhaité limiter les apports de déchets verts en déchèterie tout en sensibilisant les particuliers aux techniques de jardinages au naturel, et notamment le paillage. Pour cela, la Communauté de communes propose depuis le 13 octobre 2016 une aide financière incitative pour permettre le développement du broyage à domicile des végétaux issus de la taille d’arbres ou d’arbustes

Entre 2014 et 2016, une moyenne annuelle de 4 000 tonnes de déchets verts a été collectée dans les deux déchèteries communautaires du territoire (3 600 tonnes de janvier à novembre 2017). Le brûlage des déchets verts étant interdit chez les particuliers en raison du dégagement de nombreuses substances toxiques lors de la combustion, Douarnenez Communauté propose des solutions alternatives (compostage, mulching, paillage) et une aide financière pour le broyage de vos végétaux depuis le mois d’octobre 2016.

Les avantages du broyage et du paillage sont nombreux : moins de déplacements en déchèterie, réduction du désherbage, moins d'achat d'engrais… Douarnenez Communauté s’engage à participer financièrement au broyage des végétaux que de leur côté, les habitants s’engagent à valoriser sur place (dépôt du broyat interdit en déchèterie).

8 dossiers ont été subventionnés à ce jour, pour un montant total de 330 € alloués par la Communauté de communes.

Comment bénéficier de l’aide financière ?

Si vous avez une grande quantité de branchages de diamètre supérieur à 1cm, vous pouvez faire appel à un prestataire de broyage des végétaux à domicile conventionnés (*) avec Douarnenez Communauté ou louer vous-même un broyeur. La Communauté de communes s’engage à prendre en charge 50 % du coût TTC facturé par le prestataire pour le temps passé exclusivement au broyage, ou 50 % du coût TTC facturé pour la location du broyeur. Une aide plafonnée à hauteur de 50 € TTC par foyer et par an.

Retrouvez toutes les infos et les critères d'éligibilité, en cliquant-ici.

Pratique : Pour tout renseignement, veuillez contacter Douarnenez Communauté en téléphonant au 02 98 74 48 50 ou en envoyant un email à agenda21@douarnenez-communaute.fr

(*) Jardinier Zéro Carbone (06 11 26 43 67) à Douarnenez,  Kan Ar Mor (02 98 92 16 51) à Douarnenez, Actions services (02 98 92 01 00) à Douarnenez et Pavec Paysages au Juch (02 98 91 18 28). Les entreprises qui souhaitent être conventionnées avec Douarnenez Communauté peuvent s’adresser directement à Sophie De Roeck, en charge du développement durable, en téléphonant au 02 98 74 48 50 ou en envoyant un email à agenda21@douarnenez-communaute.fr

Actualité publiée le 21/03/2017 - Article mis à jour le 09/11/2017