Travaux en cours Chemin du Cap

Marie-Pierre Bariou, Vice-Présidente de DzCo déléguée à la Voirie, entourée des agents du service. Le service voirie de Douarnenez Communauté vient d’achever la première tranche des travaux de réaménagement du chemin du Cap, reliant Douarnenez à Poullan-sur-Mer. Inscrits dans le schéma vélo, les aménagements permettent de favoriser les déplacements doux (vélos, piétons) et d'encourager la pratique du vélo au quotidien.

La mise en place de divers itinéraires cyclables en Pays de Douarnenez est inscrite au Contrat de Territoire, document contractuel du Conseil Départemental allouant des subventions aux collectivités partenaires. Depuis fin 2016, le Conseil Départemental et Douarnenez Communauté mènent, chacun à leur échelle, une étude visant à favoriser et à développer les déplacements doux au quotidien et à encourager la pratique du vélo. Un  « schéma Vélo » est à l’étude. Il tissera un réseau cyclable mêlant des voies en agglomération, des voies en campagne peu fréquentées et adaptées à la pratique cyclable ou encore la voie verte, reliant Douarnenez à Quimper en passant par Le Juch. La concrétisation du projet se déroulera par phases et des travaux de réaménagement ont déjà été menés.

Le chemin du cap réaménagé

Le service voirie communautaire a mené des travaux sur l’ancienne voie ferrée, le chemin du Cap, reliant Douarnenez à Poullan-sur-Mer. Ils ont permis de rafraîchir, d’élargir et d’améliorer le revêtement du sentier pour que les pratiques du vélo et de la balade soient plus confortables. Une première tranche de travaux a été réalisée sur une distance d’environ 1,1 km. « 5 agents ont été mobilisés pendant 8 semaines sur le chemin du Cap. C’est la première fois que nous menons des travaux de réaménagement en régie sur ce type de chemin » indique Bernard Le Berre, responsable de l’équipe voirie régie.

Pour les travaux de réaménagement, le Conseil Départemental a alloué une subvention à la Communauté de communes pour réaliser la première tranche des travaux comprenant la création d’un revêtement en cailloux (40/70) puis en sable (0,4). Une deuxième et une troisième tranche de travaux pour terminer le réaménagement de la voie, jusqu’à Poullan-sur-Mer, seront programmées d’ici la fin de l’année. Elles comprendront la création d’une voie verte sur 1,5 km (deuxième tranche des travaux) et des aménagements sur voies communales sur 3,5 km (signalisation et marquage, troisième tranche des travaux).

Le montant total des travaux est d’environ 90 000 € HT subventionné à hauteur de 50 % par le Conseil Départemental.

Actualité publiée le 24/04/2017