Printemps des Transitions

Printemps des transitions 2017. Le collectif « Pays de Douarnenez en Transition » propose des conférences, des ateliers, des marchés et autres démonstrations, autour de l’écologie, de la solidarité et de l’autonomie énergétique et alimentaire. Entièrement gratuites, les animations se dérouleront du 12 au 20 mai 2017 à Douarnenez.

Le collectif a été créé autour d’une dynamique commune d’habitants, d’associations, d’entreprises et d’établissements scolaires en janvier 2017 afin de sensibiliser et de rassembler tous les habitants du territoire autour d’un projet écologique et social. Le « Printemps des Transitions » à Douarnenez s’inscrit dans une démarche internationale des Villes et territoires en transition dont les priorités sont la recherche collective d’une autonomie énergétique et alimentaire, la relocalisation des moyens et des échanges et la réhumanisation des modes de vie.

Du 12 au 20 mai 2017, le collectif vous propose diverses conférences, ateliers, démonstrations et marchés locaux*.

AU PROGRAMME
Téléchargez le programme complet et détaillé en cliquant-ici.

Vendredi 12 mai

• 19h00 : Soirée inaugural au Port-Musée
  • Conférence « Famille 0 déchets » : comment s’y prendre pour réduire ses déchets ?
  • Caravane des Transitions : échanges avec des citoyens initiateurs d’expériences réussies de transition écologique, d’autonomie alimentaire et énergétique, etc.
  • Restauration bio et locale sur place

Samedi 13 mai

• A partir de 10h00 puis toute la journée : forum écologique et social du lycée Saint-Blaise (conférences, stands, ateliers, film, restauration sur place). Un stand présentant les actions de développement durable de Douarnenez Communauté sera présent.
  • 20h30 : Conférence sur l’autonomie énergétique, dans l’amphi du lycée Saint-Blaise (Intervenant : Jacky Aignel, Maire de Le Mené)

Dimanche 14 mai

• A partir de 10h00 puis toute la journée : animations sur la place de l’Enfer à Douarnenez (atelier d’aide à laréparation des vélos, bourse aux vélos, petit marché de produits transportés à la voile)
  • A partir de 10h00 puis toute la journée : Zone de gratuité à la Maison Solidaire de Kermarron (marché où chacun peut donner et récupérer gratuitement ce qui lui plait). Repas partageur et anti-gaspi le midi.
  • A partir de 11h00 puis toute la journée : Forum écologique et social au lycée Saint-Blaise (conférences, stands, ateliers, petit marché de producteurs locaux, restauration sur place). Un stand présentant les actions de développement durable de Douarnenez Communauté sera présent.

Mercredi 17 mai

• 9h00 : animation ludique sur la maîtrise des énergies sur le marché de Tréboul (vélos générateurs d’électricité en partenariat avec l’Espace Info Energie de Cornouaille et Douarnenez Communauté)
  • 20h45 : film « une douce révolte » au cinéma Le Club à Douarnenez.

Jeudi 18 mai

De 18h30 à 20h30 : l’AMAP du Chant des Fées de Douarnenez fêtera ses 10 ans et proposera, place des Halles à Douarnenez un marché de producteurs de légumes, pains, œufs, volailles, fromage, miel, etc. Un apéro pique-nique partageur ouvert à tous sera également proposé ainsi qu’un atelier ludique « Dessine-moi un village » pour réfléchir ensemble à un territoire idéal.

Samedi 20 mai

• De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 : Collecte d’objets endommagés ou inutilisés, à la déchèterie de Lannugat à Douarnenez, afin de leur donner une seconde vie. En partenariat avec Cap Solidarité et Douarnenez Communauté.
  • 14h00 à 17h00 : Ouverture au public des serres municipales, dans les services techniques, route de Brest à Douarnenez.
  • 15h30 : film « Bikes versus cars » au cinéma Le Club à Douarnenez.

Toutes les informations sur les réseaux sociaux : www.facebook.com/collectifcitoyen29100

*En partenariat avec Douarnenez Communauté, la Ville de Douarnenez, le Port-Musée de Douarnenez, Transition France, le réseau Cohérence, groupement scolaire Lamennais Douarnenez.

Actualité publiée le 04/05/2017