Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Point sur la Plaine des Sports

Halle bassins du centre aquatique La Plaine des Sports, regroupant un centre aquatique et une salle multisports, devrait ouvrir ses portes à l’horizon 2019. Les avants projets détaillées ont été validés par les élus en Conseil Communautaire du 27 avril 2017. Visitez virtuellement les futurs équipements !



Rappel du contexte

Le territoire communautaire est actuellement équipé d’une piscine communale (Douarnenez) datant des années 1970 comportant un unique bassin de 25mx10m (quatre lignes d’eau). Douarnenez Communauté a donc lancé une étude de faisabilité en octobre 2013 sur la réalisation d’un équipement aquatique communautaire pour :

  • Assurer la continuité du service public aquatique,
  • Répondre plus spécifiquement aux besoins de tous les publics,
  • Diversifier et moderniser l’offre aquatique sur le territoire,
  • Permettre la mixité d’usage afin de satisfaire simultanément plusieurs types d’activités (pratique libre, activité d’apprentissage, aquagym, entrainement sportif, etc.)

Douarnenez Communauté a pris la compétence pour la construction du centre aquatique communautaire le 25 juin 2015. Par délibération du 29 octobre 2015, elle a validé le programme de l’équipement et, le 17 décembre 2015, elle a décidé du lancement de la procédure de concours restreint d’architectes. En octobre 2016, deux cabinets d’architectes ont été sélectionnés : le cabinet BVL Architecture, représenté par Jean-Pierre VIDAL s’occupe du centre aquatique, en lien avec Rémy LE GALL, architecte associé basé en Bretagne. La salle multisports a été confiée à l’agence d’architecture Jacky GRIMAULT.

Planning prévisionnel des travaux.

  • Validation de l’étude d’avant projet détaillé pour le Centre aquatique, la salle multisports et la chaufferie bois en Conseil communautaire du 27 avril 2017.
  • Actualisation et validation du plan de financement pour le centre aquatique, la salle multisports et la chaufferie bois (Conseil communautaire du 27 avril 2017)
  • Permis de construire (juin 2017), Consultation des entreprises,
  • Fin 2017, année 2018 : travaux, Fin de travaux : 2nd semestre 2019


Plan de financement

Afin de créer des équipements sportifs qualitatifs et modernes ouverts à de nouvelles pratiques sportives, le projet de la Plaine des Sports a évolué depuis sa validation par les élus communautaires en 2015, avec notamment :

  • La création d’un mur d’escalade couvert,
  • Le raccordement de la salle multisports à la chaufferie bois,
  • Un projet qualitatif au niveau de la conception.


Le coût global a donc été majoré d’environ 10%.

De nombreuses demandes de subventions sont actuellement en cours auprès des partenaires institutionnels et des mouvements sportifs. Les estimations financières des subventions, fixées en 2015, devraient être revues à la hausse de + 20%.

En parallèle, les taux d’emprunts, estimés à 3% à l’époque en anticipant une éventuelle hausse des taux qui n’a finalement pas eu lieu dans les projections les plus pessimistes, permettent d’afficher aujourd’hui un coût annuel d’investissement maîtrisé pour ces équipements structurants.

Le remboursement pourrait même être inférieur aux prévisions initiales. Le plan de financement, provisoire, comprenant le centre aquatique, la salle multisports et la chaufferie bois est :

 

Demandes de subventions

Douarnenez Communauté a sollicité plusieurs institutions et mouvements sportifs pour aider au financement de la Plaine des Sports. Etat des lieux des demandes de subventions en cours au 19 mai 2017 :

  • Participation de l’Etat grâce notamment à la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR 2017) et au Fond de Soutien à l’Investissement Local (FSIL - dans le cadre du Contrat de Ruralité 2017/2020).
  • Participation de la Région Bretagne dans le cadre du Contrat de Partenariat.
  • Participation du Département du Finistère dans le cadre du Contrat de Territoire.
  • Réserve parlementaire (Philippe Paul, Sénateur-Maire de Douarnenez).
  • L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
  • La Fédération Francaise de la Montagne et de l’Escalade (FFME).
  • Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS). Les clubs sportifs du territoire ont co-signé une lettre de soutien pour appuyer la demande de subvention au CNDS.

 

Rappel des grandes lignes du projet « Plaine des sports »

Le centre aquatique comprendra 645 m² de plan d’eau répartis sur 2 bassins complétés par un espace détente et une lagune de jeux pour les enfants. Il comprendra :

- Un espace sportif composé d’un bassin de 375 m², 6 couloirs homologués par la Fédération Française de Natation (25 m), d’une profondeur constante de 2,00 m et des gradins de 200 places.

- Un espace ludique et d’apprentissage composé d’un bassin polyvalent de 262 m² avec animations (rivière de courants, banquettes massantes, jets d’eau), d’une lagune de jeux petite enfance de 73 m² et d’un pentagliss de 3 pistes de 31,50 m. En plus de permettre aux usagers une pratique ludique à partager en groupe, le pentagliss du centre aquatique se distingue des toboggans des autres structures aquatiques présentes en Finistère sud.

- Un espace « bien-être » autonome avec vestiaires, composé d’un sauna, d’un hammam, d’un jacuzzi et d’une salle de relaxation.

La salle multisports proposera :

Salle multisports - Une halle sportive de 1 200 m², comprenant des gradins de 250 places assises et permettant la pratique des sports collectifs (basket, volley, handball) et du badminton. Des compétitions au niveau régional pourront y être organisées.

Salle multisports - Une structure artificielle d’escalade (mur à pans) de niveau départemental (sur mur pignon de la halle sportive). Deux salles sportives polyvalentes. L’une d’environ 150 m², accueillera prioritairement les activités liées à la danse, et l’autre, de 300 m², sera dédiée aux activités gymniques et de combat. Des vestiaires, un bureau et une salle de réunion viendront compléter l’ensemble.

Un projet qualitatif

La Plaine des Sports est un projet qualitatif au niveau de la conception (choix des matériaux, gestion des énergies et des ressources en eau, confort des usagers). Elle s’intègre dans une démarche de développement durable par :

  • Un recours aux énergies renouvelables (bois énergie),
  • Des cibles HQE d’écogestion niveau «Très performant»,
  • Une mutualisation des espaces et des ressources (locaux, bureaux, etc),
  • Une mixité des publics (particuliers, associations, etc), etc.

Économies d’énergie

  • Isolation thermique par l’extérieur,
  • Eclairage naturel favorisé et réduction des consommations au travers de technologies innovantes et pérennes (Eclairage LED , Moteurs haut rendement),
  • Récupération de la chaleur des eaux usées des douches.

Gestion et traitement de l’eau

  • Réduction de la consommation avec : des robinetteries hydro-économes -50%, la filtration des bassins avec des billes de verre, et une récupération des eaux de pluie pour les WC.

Développement de la filière locale bois

  • Valorisation de la filière bois avec l’utilisation d’une chaufferie bois qui permettra de moduler et d'adapter les besoins énergétiques, de réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre et d'alimenter la salle multisports par un réseau de chaleur.

Confort des usagers

  • Réduction des chloramines,
  • Gestion optimale de l’hygrothermie,
  • Gestion différenciée de la température par espace.


Visitez virtuellement les futurs équipements !


Visite virtuelle de la Plaine des Sports de... par Douarnenez_Communaute


Le centre aquatique et la salle multisports en quelques esquisses

Actualité publiée le 19/05/2017