Travaux rue Lamennais

Travaux rue Lamennais à Douarnenez. La rue Lamennais, sur la commune de Douarnenez, dessert principalement les groupes scolaires Saint-Blaise, Sainte-Elisabeth et l’école des Saints-Anges. Les rues adjacentes (Gendarme Riou, Jean-Jacques Rousseau et rue Victor Hugo), desservent des habitations et des logements collectifs.

La circulation piétonne, notamment pour desservir les groupes scolaires, se fait dans de mauvaises conditions de sécurité et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la chaussée y est dégradée. La desserte de l’arrêt de cars, appartenant au réseau du conseil départemental, desservant les lycées et le collège s’effectue actuellement dans de mauvaises conditions de sécurité, avec un trottoir insuffisant au regard de la fréquentation importante aux heures d’entrée ou de sortie des classes.

Réhabilitation des canalisations d’assainissement.

Réhabilitation des canalisations d'assainissement rue Lamennais par une technique de chemisage. Préalablement aux travaux de voirie, le service eau et assainissement de Douarnenez Communauté  réalise des travaux de réhabilitation du réseau d'assainissement par une technique dite "sans tranchée" jusqu’à mi-juin. Après une opération de nettoyage des canalisations réalisée en interne, l’entreprise nantaise AREHA a procédé à la réhabilitation du réseau, sur un linéaire de 450m, par une technique de chemisage sans tranchée pour un montant total de 86 000 € HT. Au regard de l’étroitesse des rues du secteur et pour impacter le moins possible la circulation des véhicules, la technique de chemisage sans tranchée permet de diviser les coûts d’intervention par deux en insérant une « chemise » (ndlr : une sorte de chaussette) dans les regards de visite. Une fois en place, elle est polymérisée/durcie par un rayonnement ultra-violet envoyé par un robot et les réseaux sont remis en fonctionnement.

Effacement des réseaux du 29 mai au 23 juin.

Les aménagements sur la rue Lamennais vont se poursuivre avec l'effacement des réseaux électriques et de télécommunications. Ils seront réalisés du 29 mai au 23 juin. Des dispositions en matière de circulation et de stationnement seront prises aux abords du chantier et selon l’avancement de celui-ci (cliquez-ici pour retrouver les différentes phases des modifications de circulation).

Voirie : accessibilité et chaussée renforcées.

Réhabilitation des canalisations d'assainissement rue Lamennais par une technique de chemisage. Pour gêner le moins possible la circulation en période scolaire, la voirie sera réaménagée à partir du 03 juillet et jusqu’à la rentrée scolaire de septembre. Les travaux permettront d’améliorer et de renforcer les conditions d’accessibilité et de circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite.  Certains cheminements piétons seront élargis le long des rues Lamennais, Gendarme Riou, Jean-Jacques Rousseau et Victor Hugo. L’arrêt de cars, appartenant au réseau du Conseil Départemental, desservant les lycées et le collège Saint-Blaise et Sainte-Elisabeth, sera aménagé pour améliorer la qualité du réseau de transport, notamment la hauteur du quai et le cheminement des piétons aux abords de l’arrêt.

Les bordures des trottoirs seront renouvelées et la chaussée de la rue Lamennais sera renforcée pour supporter durablement la circulation des autocars par une couche de bitume ajoutée à sa structure.

Des conteneurs semi-enterrés d’ordures ménagères, de tri sélectif et de verre seront également installés, rue Jean-Jacques Rousseau, à l’entrée du parking Saint Blaise.

Pendant la durée des travaux, des dispositions seront prises en matière de circulation et des déviations seront mises en place. Téléchargez l'arrêté de circulation en cliquant-ici.

Coût estimatif des travaux, pour la partie voirie : 350 000 € HT.

Actualité publiée le 24/05/2017 - Article mis à jour le 20/10/2017