Test de piétonisation du Rosmeur

Test de piétonisation du Rosmeur du 03 juin au 17 septembre 2017. Dès le 3 juin, un test de piétonisation des quais du Rosmeur sera mis en œuvre. La circulation des véhicules motorisés sera autorisée de 7h à 10h30, seulement pour les livraisons des commerçants.

Les quais du Petit Port et du Grand Port font partie du domaine portuaire départemental du Rosmeur, quartier historique de Douarnenez. Le réaménagement de la voirie, en mauvais état, est nécessaire et fait partie des priorités des élus municipaux et communautaires. D’importants travaux pour le renouvellement des réseaux et le réaménagement de la chaussée sont à l’étude. Ils permettront de réaliser un projet qualitatif mettant en valeur le patrimoine d’un des secteurs emblématiques de la cité Penn Sardin, en prévoyant un perfectionnement de l’interface entre le port et le centre-ville, l’amélioration de la circulation des piétons et des vélos, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, en renforçant l’activité commerçante des quais.

Une piétonisation née de la concertation

Réunion de concertation avec les restaurateurs et commerçants en décembre 2016. Réunion de concertation avec les riverains du Rosmeur le 29 mai 2017. Un groupe de travail a été constitué à l’automne 2016 avec des représentants du Département, de la Ville et de Douarnenez Communauté, qui a été désignée maitre d’ouvrage. Dans un premier temps, une étude d’ingénierie (23 900 € HT) a été commanditée et confiée au cabinet paysager ELAND, au cabinet d’études voirie B3I et à l’agence d’architectes du patrimoine DEVERNAY.

Des réunions avec les commerçants/restaurateurs, et d'autres avec les riverains, ont permis d’associer tous les acteurs de la vie du quartier à la réflexion globale et de dégager conjointement des scénarios possibles pour les réaménagements du Rosmeur, en conservant l’accès aux riverains et développant l’activité économique. La piétonisation des quais, en phase de test, sera un élément déterminant pour affiner le projet global ainsi que le montant total des travaux.

Une phase de test qui commence dès le 03 juin 2017 (Téléchargez le plan de piétonisation en cliquant-ici.)

Test de pietonisation du Rosmeur, du 03 juin au 17 septembre 2017. Dès le samedi 03 juin, à l’occasion du festival La Vie en Reuz, et jusqu’au dimanche 17  septembre 2017 inclus, le quai du Petit Port (sur 95m) et le quai du Grand Port (sur 155m) seront fermés à la circulation des véhicules motorisés et entièrement réservés aux piétons et aux vélos. L’accès aux véhicules de secours sera bien sûr maintenu.  Celui des riverains des résidences de la Glacière et des Goélands sera également possible. La circulation y sera autorisée pour les livraisons des commerçants/restaurateurs du lundi au dimanche de 7h00 à 10h30.

Deux barrières pivotantes seront installées et seront ouvertes ou fermées en fonction des horaires de circulation. Des jardinières de fleurs seront également implantées sur divers secteurs pour délimiter les zones piétonnes et les véhicules seront autorisés par le Conseil Départemental à stationner sur le terre-plein du port. « A l’issue de la phase de test, les retours d’expérience des commerçants et des riverains permettront d’affiner le projet global, de juger de la pertinence d’une piétonisation définitive, toujours dans la concertation collective, et de se positionner sur un scénario définitif, chiffrer et planifier les travaux. » précise Marie-Pierre BARIOU, Vice-Présidente de Douarnenez Communauté déléguée à la voirie.

La circulation modifiée (téléchargez le plan de circulation en cliquant-ici et l'arrêté de circulation en cliquant-ici).

Plan de circulation lié à la piétonisation du Rosmeur. Pendant la phase de piétonisation, le sens de la circulation sera modifié. Des panneaux de signalisation seront installés et implantés judicieusement pour garantir leur visibilité. Les principales modifications de circulation sont :

- Inversion du sens unique de la rue du Centre (place des Halles vers la rue du Maître Guillou),
- Inversion du sens unique de la rue des Plomarc’h, entre la rue du Quartier-Maître Balanec et la rue Monte-au-Ciel (sens : Quartier-Maître Balanec vers Monte-au-Ciel),
- Inversion du sens unique de la rue du Quartier-Maître Balanec, entre la rue Anatole France et la rue des Plomarc’h (sens : Anatole France vers Plomarc’h),
- Inversion du sens unique de circulation de la rue de la Marine et de la rue du Couedic.

A ce stade du projet, le planning global des travaux de réaménagement du Rosmeur reste à affiner et se fera en fonction des conclusions de la phase de test de piétonisation, selon les choix des élus locaux et en concertation avec les riverains et les commerçants.

Actualité publiée le 29/05/2017 - Article mis à jour le 03/07/2017