Chenilles processionnaires du pin

Chenilles processionnaires du pin. La FDGDON 29 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) organise, à l'automne 2017, une campagne de lutte biologique contre les chenilles processionnaires du pin. Cette espèce est facilement identifiable grâce aux cocons blancs qu'elle construit dans les pins pour hiverner.

La chenille processionnaire du pin est un organisme à l'origine de deux nuisances
:

• Des problèmes de santé publique dus à l'urtication : les poils urticants libérés par les chenilles peuvent provoquer des réactions allergiques, des démengeaisons, des oedèmes chez l'homme. Le risque d'urtication est aussi important pour les animaux domestiques (chiens et chats).
  • La défoliation des pins : cela peut concerner non seulement les arbres isolés en zone urbanisée (jardins de particuliers, espaces verts, écoles, terrains de sports) mais aussi les peuplements plus importants en zone de lisière ou de clairières. La défoliation peut entrainer un affaiblissement des arbres voire leur dépérissement en cas d'attaques sévères.

Pour un traitement efficace, il faut intervenir au cours de stade larvaire de l'insecte, en octobre/novembre, en début de construction du nid dans les arbres. Le traitement se fait par pulvérisation d'une solution de traitement biologique. Il permet de limiter la formation de nids dans les arbres et donc d'éviter les processions de chenilles au printemps suivant.

Pour toute demande d'intervention, vous pouvez prendre contact avec votre mairie avant le 11 septembre 2017 afin de vous procurer les fiches d'inscription pour la campagne de traitement des chenilles. Vous pouvez également télécharger le formulaire en cliquant ici.

Renseignements :
Votre mairie