Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Assainissement : test à la fumée

Des tests à la fumée vont être effectués par le service eau et assainissement. Préalablement aux travaux de réseaux qui seront réalisés en fin d’année au Rosmeur, des tests à la fumée vont être effectués par les agents du service eau et assainissement de Douarnenez Communauté au cours de la semaine du 26 au 30 juin, de 8h30 à 12h, sur les quais du Grand Port et du Petit Port. Ces essais ont pour objectif de mettre en évidence les écoulements d'eaux pluviales qui seraient anormalement raccordés à l'assainissement (chéneaux, gouttières, avaloirs, sources canalisées, etc.) soit sur le domaine public, soit chez des particuliers.

Précaution à prendre

Cette opération consiste en l’injection d’une fumée blanche, non toxique, dans le réseau d’assainissement.

Il peut arriver, en cas de désamorçage d’un siphon, que de la fumée remonte dans les habitations par les canalisations d'évacuation des eaux usées. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de faire couler de l'eau dans tous les points d'eau de la maison et notamment dans les appareils sanitaires non utilisés, de manière à ce que les siphons se réamorcent.

De plus, il est recommandé de fermer les bondes de la totalité des équipements sanitaires et d'ajouter un peu d'eau dans le fond des lavabos, éviers, baignoires et douches afin de rendre ces bondes étanches. Ceci empêchera toute remontée de fumée dans l'habitation, même en cas de désamorçage des siphons.

Par la suite, un technicien vérifiera chaque équipement sanitaire (WC, salle de bain, machine à laver), de chacun des immeubles par le biais d’un test au colorant.

Pour tout renseignement :
Service eau et assainissement
Services techniques
Route de Brest à Douarnenez
regie.eau@douarnenez-communaute.fr
02 98 74 46 45 ou 02 98 74 46 63

 

Actualité publiée le 22/06/2017