1ère pierre et inauguration

Vendredi 30/06 : 1ère pierre à Kerlaz et inauguration au Juch De la 1ère pierre à l'inauguration, Kerlaz et Le Juch ont fait l'actu en Pays de Douarnenez. Le 23 juin dernier, les communes rurales du Pays de Douarnenez étaient à la fête. Kerlaz a posé la première pierre de sa salle multi-activités et Le Juch a inauguré sa salle socio-culturelle. Habitants, élus locaux, partenaires institutionnels et financiers étaient présents pour célébrer, en musique et en chansons, deux projets locaux structurants.

Kerlaz, la 1ère pierre a été posée pour la salle multi-activités

Pose de la 1ere pierre de la salle multi-activités à Kerlaz Après 3 ans d’études et de concertation, le projet kerlazien de salle multi-activités et de vestiaires sportifs va prochainement entrer en phase de travaux, début juillet, dès le début des vacances scolaires d’été et devrait voir le jour en août 2018. Implantée à proximité de l’école et du terrain de foot, l’équipement a pour vocation la mixité sociale et les pratiques diverses en permettant, en parallèle, de libérer la salle du bourg pour y accueillir un nouveau commerce de proximité. Elle sera composée d’une garderie, de sanitaires, de locaux techniques, de vestiaires, d’un local d’arbitre et de deux salles de réception pouvant fusionner en une seule. Sensibles à la nécessaire qualité environnementale du projet, les élus kerlaziens ont décidé d’orienter leurs réflexions vers un bâtiment sobre en énergie en privilégiant la réduction des besoins thermiques (chauffage à investissement limité, orientation du bâtiment pour profiter de l’énergie solaire, matériaux permettant d’optimiser les économies d’énergie et d’eau). Le projet d’architecture a été validé en 2016 pour un montant de 834 677 € HT. Kerlaz a sollicité et obtenu plusieurs subventions pour financer son projet. La commune peut ainsi compter sur le soutien de l’Ademe, de l’Etat, de la Région, du Département, de réserves parlementaires et de la Ligue de Football, pour un montant total de 590 482 €, le restant à charge étant financé par la commune. Une pose de première pierre conviviale et en chanson : après un temps de discours de Marie-Thérèse Hernandez, Maire de Kerlaz, et des partenaires financiers présents, les élus ont posé la première pierre avant que les élèves de l’école ne chantent une petite chanson pour porter chance au projet. Le rendez-vous est donné pour l’inauguration, en 2018 !

Le Juch, la salle socio-culturelle inaugurée

Inauguration de la salle socio-culturelle au Juch La salle socio-culturelle du Juch a été inaugurée devant les habitants, les élus locaux et les partenaires financiers représentants de l’Etat, de la Région, du Département et de réserves parlementaires. Bien plus qu’un simple relooking, les travaux ont permis de revoir et de mettre à niveau les performances énergétiques de la salle. Un office a été créé avec un réaménagement fonctionnel et ergonomique ouvrant sur deux espaces, les volumes ont été redistribués pour une plus grande flexibilité des usages, un espace de stockage et une arrière scène ont été réalisés et les sanitaires rénovés pour s’adapter aux normes PMR. Par ailleurs, les ouvertures ont été remplacées par des huisseries, l’isolation thermique renforcée sur les parois, les aérothermes changés par des modèles plus performants, le recours à l’éclairage LED pour limiter les consommations et une meilleure gestion de l’énergie. « Nous souhaitions que la rénovation de la salle permette aux associations d’y trouver un meilleur confort et une plus grande ergonomie. Nous voulions également que de nouvelles activités apparaissent grâce à une plus grande modularité des espaces » indique le Maire, Patrick Tanguy. En parallèle, accompagnés par le Conseil en Architecture et Urbanisme (CAUE), les élus municipaux réfléchissent à la mise en œuvre d’une liaison piétonne entre la salle et le terrain de sports avec une boucle mettant en valeur le patrimoine bâti et culturel du Juch. « Dans nos réalisations à venir, nous veillerons à prolonger la démarche dans le sens du développement durable. Après la rénovation de l’éclairage public à 90% en LED, le souci des performances thermiques a guidé le projet de rénovation de la salle socio-culturelle. Les aménagements futurs se feront dans le même esprit » précise le Maire qui, après son discours, a laissé place à l’orchestre d’harmonie de l’école de musique de Douarnenez venu spécialement participer à l’inauguration. La soirée s’est poursuivie sous la forme d’un café-concert avec le groupe Dan Ar Jazz.

Actualité publiée le 26/06/2017