Territoire à énergie positive

Les Présidents des EPCI de la Cornouaille signent le programme. Ségolène Royal, précédente ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, a validé, en avril 2017, la candidature de la Cornouaille au titre du dispositif Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte. Cette candidature a été co-portée par Quimper Cornouille Développement (QCD)et Quimper Bretagne Occidentale qui en sont co-lauréats.

La cérémonie de signature des conventions particulières d’appui financier s'est déroulée en présence des bénéficiaires le lundi 26 juin 2017, à 11h30, à l'issue du Conseil d'administration de QCD. Les bénéficiaires du programme Territoires à énergie positive pour la croissance verte [TEPCV] sont :

• Quimper Bretagne Occidentale: Quimper, Briec, Edern, Ergué-Gabéric, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan, Quéménéven
  • Quimper Cornouaille Développement
  • les EPCI de la Cornouaille : Douarnenez Communauté, Concarneau Cornouaille Agglomération (CAA), Communauté de communes du Pays Bigouden Sud, Quimperlé Communauté,
  • les communes de Cornouaille : Pont l'Abbé et Plobannalec-Lesconil.

Sur un programme d’actions s’élevant à 1,04M€, les collectivités cornouaillaises vont bénéficier de 570 000€ d’aide issue de l’enveloppe de soutien à la transition énergétique [ESTE]. Les projets qui seront aidés ont, notamment, pour objectifs de développer :

• les énergies renouvelables,
  • la mobilité électrique,
  • la lutte contre le frelon asiatique.

Avec chaque bénéficiaire, la Direction départementale des territoires et de le mer (DDTM) accompagne le suivi de la réalisation physique des actions et la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) effectuera le suivi comptable et financier de l'appel à projets, en lien avec le Ministère.

Pour en savoir plus, télécharger la Convention TEPCV avec Quimper Cornouaille Développement et Quimper Bretagne Occidentale

Source : Quimper Cornouille Développement

Actualité publiée le 27/06/2017