Ces marques qui font la Cornouaille

Campagne d'attractivité La Cornouaille est un véritable trait d’union entre la Bretagne occidentale et la Bretagne sud. Peuplée de 320 000 habitants et regroupant 8 communautés d'agglomération et de communes, le territoire bénéficie d’atouts économiques, culturels et touristiques. Ainsi, les acteurs locaux s’appuient sur un tissu économique diversifié pour promouvoir leurs savoir-faire à l'extérieur et souhaitent les valoriser afin d'attirer les porteurs de projet.

Quimper Cornouaille Développement (QCD), agence d'urbanisme et de développement économique de la Cornouaille, est chargée d'élaborer la stratégie d’attractivité de la Cornouaille. QCD souhaite s’inscrire dans les tendances et les pratiques les plus innovantes et performantes du marketing territorial, et développer de nouvelles approches dans ce domaine, à l’image de ce que font les territoires les plus pertinents.

Objectifs de la stratégie d'attractivité de la Cornouaille

• Renforcer la notoriété et l’attractivité de la Cornouaille,
  • Promouvoir les filières d’excellence : agri-agroalimentaire (lien vers le portail ialys), maritime-nautisme, tourisme,
  • Stimuler l’appartenance au territoire et l’envie d’entreprendre,
  • Valoriser les atouts de l’ensemble des EPCI,
  • Attirer de nouveaux talents,
  • Favoriser l’ouverture au national et à l'international.

Comment ?

Travailler avec l’ensemble des acteurs cornouaillais, des collectivités locales, des acteurs des secteurs économique, socio-culturel, touristique, en identifiant les atouts à valoriser, les cibles à prospecter et les outils à développer.

La campagne « Ces marques qui font la Cornouaille » est l’élément fondateur de la stratégie d’attractivité de la Cornouaille. La démarche de marketing territorial s'appuie notamment sur le sens de l'entrepreneuriat, la présence de nombreux réseaux de dirigeants d’entreprises, l'existence de nombreuses marques emblématiques et le très bon niveau de formation des jeunes Bretons, qui sont parmi les plus diplômés au niveau national. Elle repose également sur une forme de qualité de vie "à la bretonne", où la nature et les paysages sont préservés et diversifiés ; le niveau d'équipements et l'offre culturelle élevés ; l'accueil des familles et des jeunes enfants garanti.

Esprit de la campagne

Campagne d'attractivité La campagne « Ces marques qui font la Cornouaille » a pour objet de sensibiliser les Cornouaillais aux richesses économiques et patrimoniales du territoire, ces deux éléments constituant des « marques » à valoriser. Ce sont les richesses qui permettent à la Cornouaille de s’exporter. Il s’agit d’un élément de fierté territoriale à stimuler.

Les entreprises participant à la campagne sont Armor Lux, Krampouz, la laiterie Le Gall, Guy Cotten, Petit Navire, Henriot-Quimper, Blue Solutions du groupe Bolloré, Hénaff, les cidres Kerné et les galettes Traou Mad. Elles véhiculent une marque de savoir-faire indéniable de la Cornouaille. De même, ces marques sont représentatives de la diversité géographique de la Cornouaille, ces dernières se trouvant aux quatre coins du territoire…

Campagne d'attractivité 3 visuels associant des marques économiques et des sites cornouaillais constituent l’esprit de la campagne. Le bleu, le vert (toutes deux glaz en breton) et le jaune (melen) couleurs cornouaillaises et à la symbolique forte. Le bleu et le jaune sont d’ailleurs les couleurs emblème de la Cornouaille. L’accroche de la campagne « Ces marques qui font la Cornouaille » est volontaire et directe. Elle a pour objectif d’interpeler le public sans détour. Les Cornouaillais n’ont pas à rougir des richesses de leur territoire. « Soyons fiers d’être Cornouaillais ! » « Oui, soyons fiers d’être Cornouaillais ! Réjouissons-nous de vivre ici, à la pointe de la Bretagne. Car la Cornouaille, ce n’est pas seulement un concept administratif vide de sens, froid. La Cornouaille est un des plus vastes territoires bretons, identifié dans l’histoire et sur les cartes depuis des siècles, riche de sa densité de villes moyennes et de pays à l’identité forte. Elle est un concentré de Bretagne ! Bigoudens, Capistes, Concarnois, Douarnenistes Fouesnantais, Glaziks, Quimperlois... – pour ne citer que ceux-là – sont aussi Cornouaillais.

Campagne d'attractivité Soyons donc fiers, et persuadés que la Cornouaille existe, ô combien ! Qui ne connait ses « marques » patrimoniales – Pont-Aven, la Pointe du Raz, Locronan, la broderie, la cathédrale de Quimper... – et ses marques industrielles emblématiques – Armor Lux, Bolloré, Cotten, Hénaff, Henriot Quimper, Kerné, Krampouz, Le Gall, Petit Navire, Traou Mad... – parmi tant d’autres ? Toutes ces marques « font la Cornouaille », séduisante, vivante, entreprenante. Soyons fiers d’être Cornouaillais ! »

Plus d’information sur la stratégie d’attractivité et la campagne Ces marques qui font la Cornouaille sur www.cornouaille.bzh

Source : Quimper Cornouaille Développement

Actualité publiée le 27/06/2017