Lancement du PLH 2019-2025

20 juin 2017 : Séminaire sur le lancement du futur Programme Local de l'Habitat 2019-2025. Le 20 juin 2017, les élus de Douarnenez Communauté, les partenaires institutionnels (services de l’Etat, Conseil départemental du Finistère, bailleurs sociaux, etc) ainsi que les acteurs locaux de l’immobilier (notaires, agences immobilières, banques, etc) étaient invités au lancement du futur Programme Local de l’Habitat (PLH), en partenariat avec l’agence d’urbanisme Quimper Cornouaille Développement. Il s’agit du 4ème PLH engagé sur le territoire communautaire pour la période 2019-2025. Si, d’un point de vue règlementaire, Douarnenez Communauté n’est pas soumise à la réalisation de ce dernier, le projet relève d’une volonté politique locale forte en matière d’habitat (trois PLH se sont succédés, dont un en cours jusqu’en 2019).

Le Programme Local de l’Habitat, l’outil opérationnel communautaire en matière d’habitat

Le PLH est un document stratégique territorial de programmation et de mise en œuvre de la politique de l’habitat communautaire. Il formalise, pour 6 ans, un programme permettant de répondre aux besoins en logements et en hébergement, de favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale, d’améliorer le parc ancien ou encore d’améliorer l’accessibilité dubâti aux personnes handicapées. Le Programme Local de l'Habitat est un document qui doit tenir compte d’autres démarches territoriales telles que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD). Par ailleurs, les documents d’urbanisme (PLU, etc) des communes doivent être compatibles avec le PLH. Il est composé d’un diagnostic participant à la définition des orientations politiques et des actions en direction de l’habitat qui seront développées de manière concertée pour la période concernée.

Eléments de bilan des actions phares du PLH en cours (2011-2019)

L’habitat est un domaine transversal permettant de créer des synergies entre divers domaines. « Tout le monde a besoin d’être logé, peut un jour être amené à réaliser des travaux d’économie d’énergie, d’adaptation au handicap, etc. L’habitat est un liant, mêlant à la fois l’économie, l’environnement, le social, le tourisme, l’emploi, etc » précise Olivia Le Bras, responsable du service habitat à Douarnenez Communauté. Les précédents PLH ont permis l’émergence de plusieurs actions concrètes, avec la production et l’amélioration de logements locatifs sociaux. De 2011 à 2016, 82 logements locatifs sociaux ont été produits, dont 25 dans le cadre de petites opérations de démolition-reconstruction. Douarnenez Communauté a également accompagné la réhabilitation globale du quartier d’habitat social de Kermarron.

20 juin 2017 : Séminaire sur le lancement du futur Programme Local de l'Habitat 2019-2025. Au total, de 2011 à 2016 et à travers son PLH, Douarnenez Communauté a financé la production et la réhabilitation de l’habitat social du territoire à hauteur de 340 000 €. Le PLH en cours a mis en œuvre une aide à l’accession à la propriété dans l’ancien et dans les centres villes et bourgs, dénommée « Clé accession ». Il s’agit d’un prêt à taux 0% qui a été attribué pour 13 projets sur la période 2015/2016, soit 245 000 € de prêts et 45 000 € d’intérêts d’emprunts à la charge de la Communauté de communes. Mis en place dans le cadre du PLH, les PIG (Programme d’Intérêt Général) et OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) ont permis l’amélioration de plus de 300 logements soit plus de 2 000 000 € de subventions allouées aux propriétaires et plus de 4 000 000 € de travaux générés.

Enfin, 200 ravalements de façade ont été subventionnés avec près de 200 000 € d’aides allouées par Douarnenez Communauté, générant plus de 1 000 000 € de travaux. « Le PLH en cours se terminera en 2019 et le futur dispositif, engagé pour la période 2019-2025, permettra de pérenniser et de dégager de nouvelles aides financières en faveur de l’habitat, selon la volonté politique locale. J’invite toute personne ayant un projet à contacter le service habitat de Douarnenez Communauté pour bénéficier de conseils gratuits et d’étudier leur éligibilité aux diverses prestations proposées » indique la responsable de l’habitat.

Pratique : si vous avez des projets liés à l’amélioration de l’habitat privé (prêt, accession, rénovation, adaptation, etc), n’hésitez pas à contacter le service habitat de Douarnenez Communauté. Le Conseiller, Yannick Bizien, vous informera des dispositifs auxquels vous pourriez être éligibles, sous condition de situation et de ressources. Tél. : 02 98 74 49 49. Email : habitat.conseil@douarnenez-communaute.fr

Actualité publiée le 29/06/2017