CAUE du Finistère

CAUE du Finsitère www.caue-finistere.fr Le CAUE est un outil départemental dont les statuts et les missions sont fixés par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Refondé par décision du Conseil départemental en septembre 2013, le CAUE du Finistère est une association guidée par une mission de service public. Sa fonction principale est l’amélioration qualitative du cadre de vie, avec et pour les habitants, dans l’ensemble et la diversité des territoires composant le département.

Quatre missions insécables caractérisent l’action du CAUE : Informer, sensibiliser, conseiller et former

• INFORMER ET SENSIBILISER le grand public à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement – visites, conférences, expositions, publications – et à l’esprit de participation : débats, tables-rondes, ateliers pédagogiques, etc.
  • CONSEILLER les particuliers et les collectivités locales dans leurs démarches de construction et d’aménagement : sur tous les aspects et les facteurs contribuant à la qualité du cadre de vie et de l’environnement ; sur les démarches administratives et le choix de professionnels compétents.
  • FORMER les élus à la connaissance des territoires et de leur évolution ; les enseignants souhaitant intégrer la connaissance de l’espace bâti et naturel dans leur projet pédagogique ; les professionnels et les acteurs du cadre de vie par des journées d’échanges techniques et des programmes de formation continue adaptés.

CAUE du Finsitère www.caue-finistere.fr L'équipe du CAUE du Finistère est composée de professionnels (architectes, paysagistes, urbanistes) aux compétences complémentaires, adaptées aux besoins du territoire. Elle accompagne les particuliers, les élus dans leurs décisions. Elle favorise l'émergence d'idées innovantes. Elle encourage la création par des conseils sur mesure. Elle contribue à la mise en œuvre d’une culture commune en faveur de la qualité du cadre de vie.

Vous avez un projet de construction ? D’extension ? De réhabilitation ou de rénovation ?

Un professionnel de l’architecture est à votre écoute à l’occasion de permanences. Son travail consiste à suggérer et à orienter votre projet dans un souci de qualité (sans se charger de la maîtrise d’œuvre). Le jour du rendez-vous, apportez les informations sur le projet : plans, schémas, photographies (tirage papier), extrait du PLU, etc.
Plus d’infos : www.caue-finistere.fr

Lieux de permanence (à proximité de votre projet) :

• Quimper : tous les vendredis au CAUE du Finistère, 2 rue Théodore Le Hars, 29000 Quimper. Prise de RDV au 02 98 98 69 15.
  • Audierne : 1er mercredi du mois à la Communauté de communes du Cap Sizun. Prise de RDV au 02 98 70 16 00.
  • Quimperlé : 2ème jeudi du mois à la Communauté de communes du Pays de Quimperlé. Prise de RDV au 02 98 96 76 35.
  • Le Faou (communes du Parc naturel régional d’Armorique) : 3ème mercredi du mois au Parc naturel régional d’Armorique. Prise de RDV au 02 98 81 90 08.
  • Landerneau : 3ème jeudi du mois aux services techniques. Prise de RDV au 02 98 85 43 26.
  • Lanrivoaré : 1er jeudi du mois à la Communauté de communes du Pays d’Iroise et des Abers. Prise de RDV au 02 98 84 28 65.
  • Morlaix : 1er mardi du mois à Morlaix Communauté. Prise de RDV au 02 98 15 31 31.

Pour tout renseignement :

CAUE du Finistère
www.caue-finistere.fr
Les locaux :

2 rue Théodore Le Hars
29000 QUIMPER
Adresse postale :
32 Boulevard Dupleix
29196 Quimper cedex

Bénéficiez également de conseils gratuits sur les aides financières à l'Habitat (rénovation, adaptation, prêt à taux 0%, etc) en contactant le service Haibtat de Douarnenez Communauté. Retrouvez toutes les infos en cliquant-ici.

Actualité publiée le 19/09/2017