Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Les élèves de Poullan compostent !

Les élèves de l'école Notre Dame de Kérinec compostent leurs restes alimentaires. Sophie De Roeck, en charge du développement durable à Douarnenez Communauté, poursuit ses interventions de sensibilisation au gaspillage alimentaire, au tri et au compostage des déchets auprès des scolaires. Après être intervenue à l'école François Guillou à Douarnenez en janvier dernier, elle s'est rendue le 19 septembre à l'école Notre Dame de Kérinec (classes des grandes sections à CM2) à Poullan-sur-Mer à la demande de l'équipe enseignante.

"J'interviens pour expliquer aux élèves comment et où jeter les déchets pour éviter les erreurs de tri. Je leur explique ensuite comment réduire leurs déchets à l'aide d'un composteur, son fonctionnement, ce qu'on peut y mettre ou non" explique l'animatrice. Les élèves sont mis à contribution en remplissant eux-mêmes le composteur installé dans l'arrière cour de l'école. Pour cela, ils disposent d'un bol dédié aux déchets de cantine tels que les restes de pâtes, de riz, de pain, de légumes, etc. "Ils peuvent quasiment y mettre tous les restes alimentaires" précise Sophie, avant de conclure que "chacun à leur tour, par équipe de deux, les enfants s'empressent d'aller jeter le contenu du bol dans le composteur, ça les interesse beaucoup ! Trier pour réduire leurs déchets devient un réflexe pour eux. Ils sont appliqués et impliqués, c'est très gratifiant d'observer la continuïté du projet à chacun de mes passages. La volonté des équipes enseignante et de cantine est elle aussi tout à fait indispensable !".

Les enfants peuvent ainsi reproduire le même procédé à la maison et expliquer à leurs parents comment ça fonctionne. Pour rappel, des composteurs sont en vente à l'accueil de Douarnenez Communauté (20€ le composteur en bois ou en plastique de 300L, avec son bio seau). Si d'autres écoles souhaitent organiser une animation en classe sur le compostage ou installer des composteurs, elles peuvent contacter Sophie De Roeck à Douarnenez Communauté, en téléphonant au 02 98 74 48 50 ou en envoyant un email à agenda21@douarnenez-communaute.fr

Actualité publiée le 19/09/2017 - Article mis à jour le 21/09/2017