Rosmeur : travaux et questionnaire

Réaménagement du Rosmeur : les travaux de réseaux débutent en octobre. Le test de piétonisation des quais du port du Rosmeur s'est achevé le 17 septembre. D'importants travaux de réseaux vont débuter en octobre pour une période d’environ 6 mois. Un sondage, en ligne, permet de donner son avis sur la piétonisation des quais.

Le projet de réaménagement global du Rosmeur est piloté par Douarnenez Communauté, en étroite collaboration avec la Ville de Douarnenez et le Conseil Départemental, gestionnaire du Port. Un test de piétonisation des quais du Petit et du Grand Port a été lancé début juin 2017 et s’est achevé le 17 septembre dernier. Les barrières ont été ouvertes par les services communautaires dès le 18 septembre et la circulation des véhicules y est de nouveau autorisée.

La réflexion se poursuit

Les phases de concertation avec les commerçants, les restaurateurs, les riverains et les associations utilisatrices du port se poursuivent. Une réunion se tiendra dans les locaux de Douarnenez Communauté fin septembre avec les commerçants/restaurateurs, puis deux autres réunions de travail sont planifiées début octobre avec les riverains et les plaisanciers. « Comme nous l’avions annoncé dès le début du test de piétonisation, nous dresserons le bilan avec les principaux usagers du port pour étudier ensemble ce qui a fonctionné et ce qui est à ajuster » indique Marie-Pierre Bariou, Vice-Présidente de Douarnenez Communauté déléguée à la Voirie, avant de préciser que « ces échanges permettront d’affiner le projet global de réaménagement du Rosmeur ainsi que la question de la piétonisation, de sa pertinence, de sa saisonnalité et de sa zone ».

La population est sollicitée

Afin d’élargir la concertation sur la piétonisation des quais à l’ensemble de la population, Douarnenez Communauté vous invite à répondre à un sondage en ligne (cliquez sur le lien ci-dessous) ou à venir retirer des exemplaires imprimés dans ses locaux administratifs, 75 rue Ar Véret à Douarnenez. Le sondage est à remplir en ligne ou à retourner avant le vendredi 20 octobre.

Pour remplir le sondage en ligne, cliquez-ici.

Début des travaux en octobre

Pendant la phase de piétonisation, le sens de la circulation a été modifié dans plusieurs rues. Il restera le même pendant la durée des travaux de réseaux et de voirie, permettant la délimitation de la zone d’intervention des entreprises :

• Rue du Centre : le sens de circulation est inversé et s’effectue de la place des Halles vers la rue du Quartier Maître Guillou.
  • Rue des Plomarc’h (portion rue E. Kerivel  / rue du Q. M. Balanec) : le sens de circulation est inversé et se fait de la rue du Quartier Maître Balanec vers la rue Eugène Kerivel.
  • Rue du Quartier Maître Balanec : le sens de circulation est inversé et se fait de la rue Anatole France vers la rue des Plomarc’h.
  • Rue de la Marine (portion rue du Centre / Entrée place des Pêcheurs) : le sens de circulation est inversé et se fait de la rue du Centre vers la place des Pêcheurs.
  • Rue du Couëdic : le sens de circulation est inversé et se fait de la rue du Grand Port vers la place des Halles.

Les travaux se dérouleront en plusieurs phases. La première concerne les travaux de réseaux (eau et assainissement, télécom et électricité) d’un montant prévisionnel de 760 000 € HT. Ils débuteront début octobre 2017 par trois semaines de reconnaissance et d’analyse des réseaux puis le chantier commencera aux alentours du 23 octobre pour se terminer au printemps 2018. Après la saison estivale, la phase de voirie sera enclenchée. Les travaux, leur montant et leur durée font actuellement l’objet d’une étude menée avec un cabinet paysagiste, un architecte du patrimoine et un bureau d’études des voies et réseaux divers. Le réaménagement de la voirie, comprenant un nouveau revêtement, sera l’occasion de réorganiser le quartier avec l’emplacement des parkings, des terrasses et d’optimiser la circulation. « Les lignes du projet vont bouger selon les conclusions des trois réunions de travail programmées dans les jours à venir avec les commerçants, les riverains et les plaisanciers, ainsi que les résultats de l’étude de voirie. Les phases des travaux seront affinées à ce moment-là et seront communiquées à la population » conclut la Vice-Présidente.

Actualité publiée le 22/09/2017