Déploiement de la fibre d'Orange

JB.Leclercq et A.Capp d'Orange, M. Raher, Vice-Président de DzCommunauté et F.Cadic, Maire de Dz. Orange poursuit le déploiement de la fibre à Douarnenez. Après avoir raccordé ses premiers clients douarnenistes à la fibre, une nouvelle phase d’étude vient d’être lancée pour étendre le réseau. L’ensemble de la Ville de Douarnenez devrait être couverte à l’horizon 2020.

C’est en octobre 2015 que Philippe PAUL, alors sénateur Maire de Douarnenez, et le Délégué Régional Bretagne ont annoncé le lancement du déploiement de la fibre sur la Ville de Douarnenez. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’Appel à Manifestations  d’Intentions d’Investissement lancé par l’Etat en 2010 et pour lequel Orange a marqué son ambition de desservir en fibre optique les foyers des principales villes et agglomérations françaises d’ici 2020, dont la Ville de Douarnenez. Pour ces territoires Orange investit sur ses fonds propres.

Lots 1 et 2 pour le déploiement de la Fibre d'Orange sur Douarnenez. Nécessitant plusieurs phases (études, installation des infrastructures, tirage de la fibre, raccordements des points d’aboutement), le déploiement de la fibre est progressif. Il a débuté dans un premier secteur (Lot 1, voir cartographie) qui comprend 1450 logements. Après une phase d’études, les premiers travaux ont commencé au printemps 2016. Les services de la Ville et de Douarnenez Communauté contribuent au déploiement en accompagnant et facilitant les démarches nécessaires de l’opérateur.

Ces foyers et entreprises bénéficient désormais de débits améliorés leur permettant d’accéder à de nombreux usages. Ce réseau 100% Fibre garantit la performance de la technologie qui amène la fibre jusqu’au logement. Aujourd’hui, 200 foyers de la ville peuvent bénéficier du réseau fibre optique déployé par Orange en tant qu’opérateur d’infrastructure. Les autres fournisseurs d'accès à Internet peuvent également utiliser le réseau s'ils le souhaitent.

Une deuxième phase (Lot 2 - 3 140 logements) vient d’être initiée cet été pour un démarrage des travaux dès la fin de cette année. Deux autres lots sont prévus pour couvrir l'ensemble de la Ville de Douarnenez à l'horizon 2020 et la priorité des zones sera étudiée conjointement par Orange, la Ville de Douarnenez et Douarnenez Communauté (le lot 3 devrait débuter fin 2018 et le lot 4 courant 2019).

Selon Alain CAPP, d’Orange : « Je me félicite de célébrer le raccordement des premiers foyers de la ville et des premiers clients à la Fibre Orange. C’est la preuve d’un réel besoin de débits améliorés pour répondre aux usages actuels et futurs. »

Pour le Maire de Douarnenez, François CADIC : « Notre position périphérique rend plus que jamais nécessaire l'apport de technologies performantes susceptibles de compenser notre éloignement, réel frein à l'implantation et au développement des entreprises sur notre territoire et à un confort d'utilisation de l'usager. Le déploiement de la fibre optique par Orange y répond. Je ne peux désormais que souhaiter que la couverture de la ville soit effective à l'horizon 2020. »

Pour Marc RAHER, Vice-Président de Douarnenez Communauté délégué à l’aménagement et au développement : « Les services numériques font partie de notre quotidien. Le développement des usages et des besoins en termes de débit, implique l’amélioration continuelle des réseaux télécom. Le déploiement de la fibre optique apparaît de plus en plus comme un enjeu de compétitivité et de productivité pour les entreprises de toutes tailles, d’accès des citoyens à des services publics novateurs, d’attractivité et d’aménagement de notre territoire. La possibilité de raccordement des premiers abonnés sur Douarnenez est une bonne nouvelle après deux années d’études et de travaux, mais n’est qu’une première étape pour Douarnenez, et plus largement pour le Pays de Douarnenez. Le déploiement sur les autres communes de notre territoire a également débuté par la commune de Poullan sur Mer et ce dans le cadre du programme Bretagne Très Haut Débit. »

Vous pouvez suivre en direct le déploiement de la fibre sur le site Internet : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique