Economie, un contrat a été signé!

Martin Meyrier, VP à la Région Bretagne, Erwan Le Floch, Président de DzCo, signent le contrat éco. Le 8 février, Martin Meyrier, Vice-président de la Région Bretagne à l’économie, l’innovation, l’artisanat & aux TPE, s’est rendu à Douarnenez pour signer la convention en faveur du développement économique des territoires, avec Erwan Le Floch, Président de Douarnenez Communauté.

Pour l’occasion, deux responsables d’entreprises actuellement hébergées dans la Pépinière d’entreprises communautaire ont présenté leurs activités : Guillaume LE GRAND de l’entreprise de transport à la voile TOWT et Christine NAULEAU de l’entreprise Flex&Relax développant des produits alimentaires originaux pour les flexitariens*.

Martin Meyrier, Vice-Président de la Région Bretagne, Guillaume Le Grand, entreprise TOWT La convention de partenariat avec la Région Bretagne, conclue pour une période allant de 2017-2021, a pour objet la mise en place d’une politique de développement économique entrant dans le cadre de la politique régionale tout en prenant en considération les spécificités locales des territoires.

En effet, la loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles (MAPTAM) ainsi que celle relative à la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) ont redéfini la répartition des compétences entre les collectivités territoriales, notamment dans le domaine du développement économique, en posant le principe de compétence exclusive des régions sur les aides aux entreprises ou encore le principe d’une compétence exclusive des EPCI sur l’immobilier d’entreprise. La convention a vocation à clarifier les domaines d’intervention de chacun, de développer des outils correspondants aux entreprises et aux acteurs économiques tout en renforçant la cohérence et la lisibilité de l’action publique en matière de développement économique. « C’est pourquoi nous avons souhaité, avec la Région Bretagne, construire et pérenniser un partenariat renforcé » indique le Président de Douarnenez Communauté.

Le partenariat proposé par la Région aux EPCI se décline autour de 3 volets :

Christine Nauleau, entreprise Flex&Relax Le volet stratégique : Douarnenez Communauté travaille actuellement à l’écriture de son projet de territoire au sein duquel une partie sera consacrée au développement économique et touristique.

La première urgence pour le Pays de Douarnenez porte sur la mise à disposition de foncier pour les entreprises souhaitant s’y installer ou pour les entreprises présentes souhaitant se développer. On peut également citer les enjeux suivants :

• Créer les conditions optimales d’accueil et de développement des entreprises par une offre foncière et immobilière adaptée.
  • Accompagner le développement du secteur industriel local (diversification, modernisation, innovation, compétences, logistique…).
  • Accompagner le développement et la diversification des activités portuaires et maritimes, grâce notamment à des infrastructures adaptées et à l’affirmation du caractère maritime du territoire.
  • Asseoir le tourisme comme un élément essentiel du développement du territoire.
  • Allier qualité de vie et très haut débit pour l’installation et le développement des activités de services.
  • Maintenir l’activité agricole et accompagner ses mutations.
  • Redynamiser le centre-ville de Douarnenez et les centres-bourgs des communes rurales par une approche multidimensionnelle (économie, commerce et services, habitat, déplacement, cadre de vie, culture et patrimoine...).
  • Requalifier des friches industrielles.
  • Epauler les reprises-transmissions d’entreprises.

L’accompagnement des entreprises dans leur projet avec la signature de la charte SPAE (Service public d’accompagnement des entreprises) et une organisation avec l’ensemble de nos partenaires institutionnels.

Les dispositifs de soutien aux entreprises développés par le territoire en complément des aides régionales. A noter, l’existence aujourd’hui d’une aide à l’installation des agriculteurs en Pays de Douarnenez. D’autres régimes d’aides spécifiquement dédiées aux commerces, artisans et PME, mises en place par la Région comme par exemple le Pass Commerce et Artisanat sont proposés aux EPCI. Des propositions qui seront étudiées par les instances communautaires durant ce premier semestre.

*Personnes qui veulent réduire leur consommation en viande sans devenir végétarien pour autant.

Actualité publiée le 08/02/2018