Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Maison de la Petite Enfance

Façade du bâtiment La Maison de la Petite Enfance est un projet piloté par Douarnenez Communauté, en partenariat avec la CAF, le Conseil Général du Finistère, le Conseil Régional de Bretagne et l’Etat. Située dans le quartier de Ploaré, à proximité du groupe scolaire Laënnec et du stade Lesteven, elle a ouvert ses portes au 1er septembre 2014.

La Maison de la Petite Enfance est un véritable multi-accueil. Elle regroupe l'ancienne Crèche communautaire, le Relais Parents  Assistantes Maternelles (RPAM), ainsi que l'ancienne Halte-Garderie (le personnel, alors géré par la CAF, a été mis à la disposition de Douarnenez Communauté en janvier 2014).

Sur une surface totale de 1 200 m2, la Maison de la Petite Enfance est composée de bureaux pour les différents services, de salles d’activités adaptées pour les enfants de deux mois à moins de quatre ans, d’une cuisine (et son cuisinier) et de vestiaires. 

La Maison de la Petite Enfance accueille 36 enfants et quelques places sont encore disponibles en contrats occasionnels ou réguliers. A partir de la rentrée scolaire de 2015, et selon la demande, le nombre de places pourrait passer à 42. En outre, la responsable du Relais Parents Assistantes Maternelles présente dans la structure vous permet d'être mis en relation avec les 90 assistantes maternelles du territoire.

Téléchargez la plaquette d'informations de la Maison de la Petite Enfance en cliquant ici.
Téléchargez le dossier de pré-inscription en cliquant ici.

Une structure de plain-pied

La Maison de la Petite Enfance a été étudiée et construite pour répondre aux besoins d’accessibilité, notamment  auprès des enfants, des parents et des professionnelles. Elle comprend :

  • Quatre espaces de vie pour les enfants (chambres, toilettes et lits adaptés, etc.),
  • Deux espaces pour les ateliers,
  • Une salle pour les jeux d’eau,
  • Une salle polyvalente, mutualisée avec le RPAM (Relais Parents Assistantes Maternelles),
  • Des espaces pour le personnel (vestiaires, salle détente),
  • Une buanderie et des locaux techniques,
  • Une cuisine autonome (100% des produits sont issus des circuits courts et de proximité),
  • Une salle de réunion,
  • Des bureaux.

La Maison de la Petite Enfance est un lieu généreux, à vocation publique, un lieu de rencontre avec une architecture efficace, où chaque espace est adapté pour l’accueil des enfants. Douarnenez Communauté étant respectueuse de la notion de développement durable, la structure du bâtiment est issue de réflexions techniques (thermique, acoustique, etc.) et sociales (lieux de rencontres, entrée du bâtiment, lieux abrités, cheminements, etc.). Des panneaux solaires ont été implantés, l’isolation du bâtiment se fait par l’extérieur, la ventilation est en double flux, les sols sont en caoutchouc, etc. La Maison de la Petite Enfance est un bâtiment de basse consommation énergétique.

Une équipe de professionelles à l’écoute et au service des petits comme des grands

La Maison de la Petite Enfance emploie du personnel qualifié et professionnel. L’équipe y est pluridisciplinaire et se compose :

  • D’une responsable de structure, infirmière, présente 5 jours par semaine,
  • D'éducatrices de jeunes enfants (EJE) et d'éducatrices spécialisées,
  • D'auxiliaires de puériculture,
  • D'animatrices titulaires d’un BEP ou CAP petite enfance,
  • D’un cuisinier chargé de préparer les repas sur place, en donnant priorité aux produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique, favorisant ainsi la découverte des différents goûts et saveurs des plats proposés aux  enfants. 100% des produits sont issus des circuits courts et de proximité.
  • D’une responsable du RPAM, Relais Parents Assistantes Maternelles, en lien direct avec toutes les assistantes maternelles du territoire (90 assistantes maternelles environ) et de leur(s) famille(s).
  • D’agents techniques chargés du ménage et de la lingerie.

Une structure ouverte 5 jours sur 7 et 51 semaines sur 52

La Maison de la Petite Enfance est gérée par Douarnenez Communauté. Elle est ouverte aux familles pour l’accueil des enfants de deux mois à moins de 4 ans, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.

La Maison de la Petite Enfance accueillera à son ouverture 36 enfants, accueils réguliers et occasionnels confondus. La capacité d’accueil augmentera progressivement à 50 places (courant 2015) pour répondre aux besoins des familles. Elle permet également l'accueil d'enfants porteurs de handicaps.

Elle permettra également aux assistantes maternelles de participer à des animations et à des ateliers dans des locaux adaptés, au travers du Relais Parents Assistantes Maternelles.

Contact

Pour tout renseignement (demande d'infos, modalités d'inscriptions, etc), vous pouvez contacter :

Katiana MICHELET, Responsable de la Maison de la Petite Enfance
67, rue Laënnec à Douarnenez
Tél : 02 98 58 96 35
multiaccueil@douarnenez-communaute.fr

L’admission se fait en fonction des places disponibles. Les tarifs sont déterminés suivant un barème national fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales et calculés en fonction des ressources des parents et du nombre d’enfants à charge.

Téléchargez le dossier de pré-inscription en cliquant ici.

Visite en images