Compétente en matière de gestion des déchets sur les communes de Douarnenez, du Juch, de Kerlaz, de Pouldergat et de Poullan-sur-Mer, Douarnenez Communauté a dû émettre un avis sur l’appel à projet de l’éco-organisme CITEO quant au maintien et/ou à l’installation de nouveaux automates de récupération des bouteilles en plastique sur son territoire.
« Sur le papier, les automates paraissent séduisants. En échange de bouteilles en plastique, ils permettent aux consommateurs de recevoir 1 ou 2 centimes d’euro en bons d’achat. Une sorte de rapport gagnant-gagnant du consommateur qui va participer aux gestes de tri tout en recevant une gratification. Ce n’est pas tout à fait vrai ! » indique Florence Crom, Vice-Présidente de Douarnenez Communauté déléguée aux déchets et à la propreté.
Depuis 2016, plusieurs automates du même type ont été installés en Finistère. Les prestataires privés qui en ont la gestion, comme le groupe Suez par exemple, bénéficient aujourd’hui d’un soutien financier de l’éco-organisme CITEO pour maintenir ces dispositifs à l’équilibre budgétaire.
« Pour la première fois depuis ces installations, l’avis des collectivités locales gestionnaires des déchets est demandé sur le maintien de ces automates. Cependant, aucune information n’a été transmise sur les résultats de l’expérimentation menée depuis 2016. Comment, dans ce cas-là, quantifier ou évaluer s’il s’agit bien de bouteilles qui n’étaient pas triées et déposées dans les sacs noirs d’ordures ménagères ? Argument qui était celui de Suez pour justifier une demande de subvention qui était auparavant versée aux collectivités. Il y a donc forcément une perte de recettes pour les services publics, et donc un impact sur les redevances ou autres taxes dédiées… Au final, ce sera aux contribuables de payer la différence ! » poursuit la Vice-Présidente aux déchets et à la propreté.
En Pays de Douarnenez, un automate a été installé en 2017 sur le parking du Leclerc à Tréboul dans le cadre d’un contrat bipartite entre l’hypermarché et le groupe Suez. L’accord de Douarnenez Communauté étant aujourd’hui nécessaire pour le maintien du dispositif, la commission déchets du 05 octobre a émis un avis défavorable.
« Ces dispositifs sont loin d’être vertueux. Sans parler de l’aspect commercial des bons d’achat, ils donnent l’idée qu’on peut continuer à consommer toujours plus de produits plastiques et d’emballages. La vraie marge de progression environnementale, c’est de restreindre au maximum notre consommation de matière première non renouvelable et notre production de déchets en général. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Et c’est là également que se trouvent les économies pour les consommateurs. En effet, par exemple, l’eau en bouteille représente environ 335€/m3 et l’eau du robinet sur le territoire 2€/m3 ».
A la grande majorité, les Communautés de communes du Finistère ont donné un avis défavorable au maintien et au déploiement de ces automates. C’est le cas pour le Pays Bigouden Sud, le Haut Pays Bigouden, Brest Métropole, Carhaix, Quimperlé, etc. « C’est pour toutes ces raisons que nous avons demandé à la société Suez de retirer celui sur Douarnenez. La collectivité gère tout type de déchets ménagers, pas seulement ceux qui ont une valeur marchande qui peuvent intéresser le secteur privé… Pour finir, nous avons reçu une demande de rendez-vous de la filiale pour en rediscuter, nous les recevrons dans les jours prochains et nous remettrons le sujet à l’ordre du jour d’une commission déchets » conclut la Vice-Présidente.