Pilotés par Douarnenez Communauté, les travaux de la future Plaine des Sports se poursuivent. Elle regroupe une salle multisports et un stade aquatique (fin du chantier à l’été 2020). La salle multisports sera en fonctionnement le 23 septembre 2019 et inaugurée le 11 octobre prochain. Son fonctionnement sera assuré par le service des sports de la Ville de Douarnenez.
La salle multisports (architecte : Jacky Grimault) est composée d’une halle sportive de 1 200 m², avec 250 places assises, permettant la pratique des sports collectifs (basket, volley, handball) et du badminton. Des compétitions de niveau régional pourront y être organisées. Deux salles sportives polyvalentes viennent s’ajouter à la structure. L’une d’environ 150 m², accueillera prioritairement les activités liées à la danse, et l’autre, de 309 m², sera dédiée aux activités gymniques et de combat (rings, tatami). Par ailleurs, une structure artificielle d’escalade de niveau départemental, de 10m de hauteur et plus de 24m de largeur, satisfera tous les publics en permettant un très large choix de pratiques, des débutants aux pratiquants expérimentés. Des vestiaires et une salle de réunion complètent l’ensemble.
Les associations sportives, la MFR de Poullan-sur-Mer et les scolaires de Douarnenez utiliseront la structure qui sera ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00, le samedi de 10h00 à 23h30 et le dimanche de 10h00 à 18h00 (hors événement exceptionnel). En moyenne, plus de 1 800 personnes utiliseront la salle chaque semaine. Le fonctionnement sera assuré par la
Ville de Douarnenez et son service des sports.
«La salle multisports, portée par Douarnenez Communauté, permet de moderniser les structures existantes et d’encourager la pratique sportive. Elle valorise le territoire avec des équipements sportifs de qualité. Le stade aquatique communautaire s’inscrit dans la même dynamique. Situé à proximité immédiate de la salle multisports, il ouvrira à l’été 2020» indique Marie-Pierre Bariou, Vice-Présidente de Douarnenez Communauté déléguée au projet.
Le stade aquatique (architecte : BVL Architecture / Remy Le Gall) comprendra en tout 637 m² de plan d’eau répartis sur 2 bassins, complétés par un espace détente, et une lagune de jeux pour les enfants (70m2). En détails, le stade aquatique sera composé d’un espace sportif avec un bassin de 375 m², 6 couloirs homologués par la Fédération Française de Natation (25 m), d’une profondeur constante de 2,00 m et des gradins de 200 places. Il comprendra également un espace ludique et d’apprentissage avec un bassin polyvalent de 262 m² avec animations (rivière de courants, banquettes massantes, jets d’eau), d’une lagune de jeux petite enfance de 70 m² et d’un pentagliss de 3 pistes de 31,50 m. En plus de permettre aux usagers une pratique ludique à partager en groupe, le pentagliss du stade aquatique se distingue des toboggans des autres structures aquatiques présentes en Finistère sud. Un espace « bien-être » autonome avec vestiaires, sauna, hammam, jacuzzi et salle de relaxation viendra compléter le stade aquatique.
Une visite de chantier du stade aquatique est organisée pour les curieux !
En plus de travailler au développement d’équipements structurants sur le territoire, Douarnenez Communauté a souhaité favoriser les échanges et les rencontres sur le chantier auprès des scolaires et des centres de formation du bâtiment.
« Nous avons souhaité créer du lien pour permettre aux entreprises du bâtiment de valoriser leurs compétences, tout en relançant les informations sur les formations et la recherche de main d’œuvre. Nous avons donc contacté la
Fédération Française du Bâtiment (FFB) pour organiser des visites du chantier du stade aquatique dans le cadre de l’opération nationale Les Coulisses du bâtiment, en lien avec les entreprises Joncour et Le Bris » explique la Vice-Présidente. La FFB est forte de 50 000 adhérents, dont 35 000 de taille artisanale. Déclarée officiellement première organisation patronale représentative des employeurs du bâtiment, pour toutes les tailles d’entreprise, la FFB défend en toute indépendance les intérêts collectifs de l’ensemble de la branche.
Le vendredi 11 octobre, Douarnenez Communauté inaugurera la salle multisports en présence de ses partenaires, des référents scolaires et des associations utilisatrices. La FFB fera visiter le chantier du stade aquatique aux scolaires et aux élèves apprentis des centres de formation du département.
Le samedi 12 octobre, de 9h à 12h, le grand public pourra visiter le chantier du stade aquatique (pas besoin d’inscription, des groupes seront constitués sur place en fonction du flux des visiteurs). Venez nombreux ! Retrouvez toutes les informations sur le site des Coulisses du bâtiment en cliquant-ici.
La salle multisports en quelques points clés
Partenaires : La salle multisports est une structure portée et financée par Douarnenez Communauté, avec le soutien financier de l’Etat, de la Région Bretagne, du Département du Finistère et de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade pour un montant total d’opération de 3,070 millions d’euros HT. Le service des sports de la Ville de Douarnenez en assure le fonctionnement.
Horaires : La salle multisports sera ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00, le samedi de 10h00 à 23h30 et le dimanche de 10h00 à 18h00 (hors événement exceptionnel). L’accès est sécurisé par des badges magnétiques remis aux utilisateurs (associations, scolaires, etc).
Escalade : Une structure artificielle d’escalade de niveau départemental, de 10m de hauteur et plus de 24m de largeur, satisfera tous les publics en permettant un très large choix de pratiques, des débutants aux pratiquants expérimentés.
1 800 : C’est le nombre moyen de personnes qui utiliseront la Salle multisports chaque semaine, comprenant une quinzaine d’associations sportives de Douarnenez, la MFR de Poullan et les scolaires de Douarnenez.
1 200 m2 : C’est la surface de la halle sportive permettant la pratique des sports collectifs (basket, volley, handball) et du badminton. Les gradins sont composés de 250 places assises dont un espace pour les personnes à mobilité réduite.
309 m2 : C’est la surface de la salle dédiée aux actvités gymniques et aux sports de combats. Elle est composé d’un tatami, de rings et de sacs de boxe.
150 m2 : C’est la surface de la salle dédiée aux activités liées à la danse.