Bâches de sécurité/Sables Blancs

Installation de citernes cylindriques pour préserver la qualité des eaux littorales et continentales MAJ 10/04/18. Douarnenez Communauté et la Ville de Douarnenez sont inscrites dans une démarche de reconquête de la qualité des eaux de baignade. Elles ont élaboré, en collaboration avec l’Agence de l'Eau Loire Bretagne, un programme d’actions visant à sécuriser le système de collecte des eaux usées et à réduire le flux de pollution bactériologique en amont des zones de baignade.

Pour préserver la qualité des eaux littorales et continentales, deux postes de relèvement d’eaux usées vont être sécurisés en créant des ouvrages de stockage d’une capacité correspondant à 2 heures du débit de pointe par temps sec. Ils permettront d'éviter d'éventuels débordements qui seraient liés à des pannes d'alimentation électrique, des dysfonctionnements du pompage ou des arrivées d'eaux massives.

Ainsi, deux citernes cylindriques de 35 m3 unitaire (17 m de long pour un diamètre de 1.80 m) vont être enterrées à proximité de la plage des Sables blancs du 3 au 27 avril. Une fois les travaux réalisés le site sera rendu à son aspect initial.

Des dispositions seront prises en matière de stationnement. Du 3 au 27 avril 2018, l’entreprise en charge des travaux sera autorisée à :

• occuper le terre-plein des Sables Blancs,
  • aménager une aire de stockage au droit de la plage des Sables Blancs,
  • aménager la zone de vie du chantier sur le parking situé en face des n° 1 et 3 route des Roches Blanches.

La circulation des piétons sera interdite sur le terre-plein des Sables Blancs, au droit du chantier et le stationnement des véhicules sera interdit sur 10 places (une place de stationnement sera réservée aux personnes en situation de handicap). Le stationnement des véhicules sera interdit sur la partie Ouest du parking situé en face des n° 1 et 3 route des Roches Blanches.

MAJ au 10 avril 2018 : Le planning du chantier est à ce jour respecté et devrait se terminer au 27 avril prochain. Le terrassement ainsi que la pose d'un blindage de sécurité sont en cours de réalisation, avant l'installation des bâches. Montant total du chantier aux Sables Blancs : 128 500 € HT.