Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Rosmeur : piétonisation des quais

Réaménagement du Rosmeur : les travaux de réseaux débutent en octobre. Le réaménagement global du Rosmeur est piloté par Douarnenez Communauté, la Ville de Douarnenez et le Syndicat mixte des Ports de Cornouaille (depuis le 1er janvier 2018). La piétonisation des quais est reconduite du 26 avril au 30 septembre 2018.

Réaménagement du Rosmeur : les travaux de réseaux débutent en octobre. Le réaménagement global du Rosmeur est piloté par Douarnenez Communauté, la Ville de Douarnenez et le Syndicat mixte des Ports de Cornouaille (depuis le 1er janvier 2018). La piétonisation des quais est reconduite du 26 avril au 30 septembre 2018. La circulation des véhicules motorisés sera autorisée de 7h à 11h pour les livraisons. En dehors de ces horaires, la circulation sur les quais sera strictement réservée aux piétons et aux vélos. Tour d’horizon de l’avancement du chantier et des travaux de voirie à venir.

Les quais du Petit Port et du Grand Port font partie du domaine portuaire du Rosmeur, quartier historique de Douarnenez. Le réaménagement de la voirie et des réseaux, en mauvais état, est nécessaire et fait partie des priorités des élus municipaux et communautaires. « Le projet d’aménagement global du Rosmeur prévoit un perfectionnement de l’interface entre le port et le centre-ville, l’amélioration de la circulation des piétons et des vélos, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, tout en renforçant l’activité commerçante des quais » indique Erwan Le Floch, Président de Douarnenez Communauté. Pour Marie-Pierre Bariou, Vice-Présidente déléguée à la Voirie en charge du projet : « Les travaux sont réalisés sur le domaine public et concernent tout le monde, tous les usagers du port, qu’ils soient riverains, commerçants, plaisanciers ou visiteurs. Le chantier est long, s’étalera jusqu’au printemps 2019, avec une pause cet été, et permettra de redynamiser le quartier avec des aménagements et des matériaux de qualité ».

Depuis le mois d’octobre 2017, d’importants travaux pour le renouvellement des réseaux d’eau potable, d’eaux pluviales et d’assainissement, d’un montant de 800 000 € HT, sont en cours de réalisation et devraient s’achever en mai 2018 par la rue Grivart et la rue du Rosmeur. Des travaux d’effacement de réseaux (télécoms, électricité, éclairage public), d’un montant de 320 000€ HT, viennent de commencer rue du Grand Port et se poursuivront jusqu’à fin mai*. Ils continueront sur la rue du Rosmeur jusqu’à fin juin. Après une pause estivale, les travaux reprendront d’octobre 2018 à fin avril 2019 par la phase de voirie et d’aménagements divers, pour un montant de 1,4 million d’euros HT. « Le chantier avance bien, le calendrier est respecté malgré des contraintes techniques liées aux conditions météorologiques qui imposent aux équipes de s’adapter en permanence. C’est par exemple le cas pour les réfections de la voirie qui demandent une surface totalement sèche pour y adhérer durablement…donc, quand il pleut, il faut repousser l’intervention… » explique Henri Caradec, Vice-Président de Douarnenez Communauté délégué à l’environnement.

La piétonisation est reconduite jusqu’au 30 septembre

A l’issue du test de piétonisation en 2017 et suite aux échanges avec les usagers du port, mais aussi d’après les avis exprimés dans le sondage (septembre 2017), la piétonisation du Rosmeur obtient l’adhésion du plus grand nombre de personnes avec une périodicité d’avril à octobre, un accès autorisé pour les véhicules jusqu’à 11h, et une piétonisation pour les événements majeurs tels que les Gras et Temps Fête. « Cette année, la piétonisation est renouvelée dès le 26 avril » indique Marie-Pierre Bariou. Jusqu’au 30 septembre, date à laquelle les restaurateurs devront désinstaller leur mobilier extérieur pour permettre la poursuite des travaux, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits sur les quais tout en permettant l’accès aux parkings des résidences des Goélands et de la Glacière. Les véhicules de livraison sont autorisés à emprunter les quais, tous les jours, de 7h à 11h afin d’approvisionner les commerces du port. Le sens de circulation actuel dans le centre-ville de Douarnenez ne sera pas modifié pour la piétonisation.

Une charte en cours de finalisation pour le mobilier

Les futurs aménagements des quais sont issus d'une étude menée avec un cabinet paysagiste, un bureau d’études et un architecte du patrimoine. L’Architecte des Bâtiments de France (ABF) est consulté tout au long du projet. « Une charte globale est en cours de finalisation avec l’ABF. Elle fixe les grandes orientations pour le mobilier et les terrasses. Elle sera présentée aux commerçants du port en réunion de concertation fin mai pour étudier avec eux les choix possibles et affiner le cahier des charges » explique Marie-Pierre Bariou.

D’autres points concernant l’aménagement ont d’ores et déjà été actés :

  • Les travaux de voirie et les aménagements seront réalisés d’octobre 2018 à fin avril 2019. Les commerçants devront démonter leur mobilier extérieur pour le 30 septembre, date de fin de la piétonisation.
  • Les travaux couvriront une zone s’étendant du carrefour au niveau de la criée jusqu’à la résidence des Goélands et quelques rues au-dessus des quais (rue du Grand Port, rue du Rosmeur).
  • La place de la Glacière sera réaménagée. L’entrée du parking se fera par le côté Nord. De la végétation sera installée et la voirie sera reprise avec des parties en béton désactivé et d’autres en pavés lisses. La rue du Grand Port et la rue du Rosmeur seront en enrobés, avec un aménagement paysager rue du Grand Port (au pied de la résidence de la Glacière). Des conteneurs enterrés pour les ordures ménagères seront également installés.  
  • Le reste des quais sera en pavés lisses n’entravant aucunement le passage des personnes à mobilité réduite, les familles avec des poussettes, etc. Le revêtement, sous les terrasses des restaurateurs, sera en béton.
  • L’accès aux quais sera contrôlé par des systèmes automatiquement. Ils seront installés en bas de la rue Anatole France, en bas de la rue du Grand Port (vers le bar Le Neptune), et enfin à l’extrémité Nord du quai du Grand Port.

Rappel du calendrier

  • 23, 24 et 25 avril 2018 : reprise de l’enduit sur le quai du Grand Port, installation des barrières, jardinières et marquage au sol avant la piétonisation.
  •  Du 26 avril au 30 septembre 2018 : piétonisation des quais du Rosmeur.
  • Jusqu’à fin mai 2018* : travaux d’effacement des réseaux (télécoms, électricité, éclairage public) sur la rue du Grand Port.
  • Fin mai 2018 : réunion avec les commerçants du Rosmeur pour examiner la charte de l’ABF et affiner le cahier des charges du mobilier.
  • Jusqu’à fin juin 2018 : poursuite des travaux d’assainissement rue du Rosmeur, puis effacement des réseaux (télécoms, électricité, éclairage public).
  • 30 septembre 2018 : fin de la piétonisation et démontage du mobilier des restaurateurs.
  • Du 1er octobre 2018 au 30 avril 2019 : Travaux de voirie et aménagements associés.
  • Mai 2019 : Réception des travaux.

*A noter qu’entre le 23 avril et le 30 mai 2018, deux entreprises réaliseront des travaux d’effacement des réseaux et d’assainissement au niveau de la rue du Grand Port. Pour les besoins du chantier, elles seront autorisées à ouvrir et à refermer les barrières pour faire circuler quelques camions sur le quai du Grand Port, en roulant au pas pour garantir la sécurité du public. Par ailleurs, sur quelques jours seulement et selon l’avancement du chantier, les barrières resteront ouvertes pour permettre la desserte des riverains. Un courrier va leur être adressé prochainement pour leur communiquer les différentes phases des travaux.