Colonne de gauche

Flash Infos
Bon à savoir

 

Subvention pour l'assainissement

Contrôle de conformité des branchements d’assainissement collectif sur le bassin versant du Ris. Dans le cadre d’un accord de programmation visant à améliorer la qualité des eaux de baignades,  une  campagne  de vérification  des  conformités  des  évacuations  des  eaux  usées  et  des  eaux  pluviales  des propriétés privées est en cours sur le bassin versant du Ris.

Contrôle de conformité des branchements d’assainissement collectif sur le bassin versant du Ris. Dans le cadre d’un accord de programmation visant à améliorer la qualité des eaux de baignades,  une  campagne  de vérification  des  conformités  des  évacuations  des  eaux  usées  et  des  eaux  pluviales  des propriétés privées est en cours sur le bassin versant du Ris. Cette campagne menée par le service eau et assainissement de Douarnenez Communauté se poursuivra sur le bassin versant des Sables Blancs puis sera étendue à l’ensemble de Douarnenez.

Pour rappel, la campagne a pour but de vérifier que toutes les eaux usées des habitations sont  bien  rejetées  dans  le  réseau  d’assainissement  collectif et  que  les  eaux pluviales n’y sont pas dirigées. En cas de non-conformité, il est demandé aux propriétaires de réaliser les travaux nécessaires dans un délai de 6 mois.

Afin d’aider et d’accompagner les propriétaires dans leur travaux de mise en conformité, Douarnenez communauté a signé une convention de partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Ainsi, une subvention de 60% du montant des travaux pourra être attribuée sur la période 2018/2019 dans les cas suivants :

  • Branchements rejetant des eaux pluviales au réseau d’eaux usées (gouttière raccordée au réseau par exemple)
  • Branchements rejetant des eaux usées au réseau d’eaux pluviales (lave-linge branché sur les eaux pluviales par exemple) ou en surface (fossé par exemple)

« L’attribution de l’aide n’est pas soumise à des conditions de ressources. Elle s’applique à l’ensemble de Douarnenez. Vous pouvez donc contacter dès à présent le service Eau et Assainissement de Douarnenez Communauté si vous avez des travaux de mise en conformité à réaliser afin de connaitre votre éligibilité aux aides » précise Henri Caradec, Vice-Président de Douarnenez Communauté délégué à l’environnement.

Attention les travaux suivant ne sont pas subventionnés :

  • Création d’un nouveau raccordement pour pallier à l’absence d’assainissement,
  • Suppression d’une fosse septique.

Pour tout renseignement
Service Eau et Assainissement
Route de Brest
29100 Douarnenez
Marie RENAUX
Tél. : 02 98 60 26 22
Email : spanc.technicien@douarnenez-communaute.fr