Consultation de la population

Projet de territoire. Consultation de la population jusqu'au 15 juillet 2018. Un projet de territoire permet d’organiser l’action publique en fonction des enjeux, des ressources, et de renforcer l’identité du territoire. C'est un document cadre, fédérateur et stratégique permettant à une collectivité de définir les axes de travail pour les années à venir en matière de développement et de cohésion sociale, d'aménagement et d'urbanisme, de transport et de logement, de politique de l'environnement et de gestion des ressources. Il permet de mettre en place un projet commun d’intérêt local, à l’échelle du bassin de vie et au-delà des frontières administratives.

Le projet de territoire communautaire est complémentaire des politiques départementales, régionales et nationales. Il permet de :

• Définir une vision partagée du territoire et les priorités de développement pour les prochaines années,
  • Aboutir à une meilleure complémentarité des actions communales et intercommunales,
  • Garantir une meilleure lisibilité de l’action publique.

Un projet en plusieurs phases

La réflexion a été lancée le 10 janvier 2018 en réunissant une soixantaine d’élus municipaux et communautaires. L’objectif était de dresser un état des lieux sur les thématiques Economie & Tourisme, Habitat & Mobilité, Cadre de vie & Environnement, Cohésion sociale, Santé & Education. Les échanges avaient vocation à déterminer les grandes orientations qui permettront d’assurer le développement et l’aménagement homogène du territoire.

Une nouvelle réunion de concertation s’est tenue le 17 mai dernier. En groupes de travail, les élus du territoire ont listé les enjeux et les axes stratégiques pour le développement du territoire.

La population est invitée à donner son avis

Les habitants sont invités à s’exprimer sur leurs attentes pour le territoire et à abonder sur les enjeux proposés par les élus du territoire. Pour cela, un questionnaire est à remplir en ligne et des exemplaires papiers ont été déposés dans les Mairies. Une adresse email a également été créée : projet.territoire@douarnenez-communaute.fr.

Le questionnaire est totalement anonyme et il est à remplir avant le 15 juillet 2018. Les résultats seront communiqués sur le site Internet de Douarnenez Communauté courant septembre.

Pour accéder au questionnaire, cliquez-ici.

Actualité publiée le 15/06/2018