Travaux à la Plaine des Sports

Les travaux de la future Plaine des Sports de Douarnenez Communauté ont débuté en juin 2018. Les travaux de la future Plaine des Sports ont démarré en juin 2018. Elle regroupera une salle multisports (ouverture fin 2019) et un centre aquatique (ouverture courant 2020). Retrouvez ici les grandes lignes des travaux et la présentation globale du projet.

Photo : Erwan Le Floch, Président de Douarnenez Communauté, Marie-Pierre Bariou, Vice-Présidente déléguée à la Voirie, Emmanuel Trarieux, Directeur des services techniques, Lionel Faudel, Assistant à maitrise d'ouvrage.

>>> Le centre aquatique

Halle bassins du centre aquatique Le centre aquatique comprendra 645 m² de plan d’eau répartis sur 2 bassins complétés par un espace détente et une lagune de jeux pour les enfants.

Il comprendra :
- Un espace sportif composé d’un bassin de 375 m², 6 couloirs homologués par la Fédération Française de Natation (25 m), d’une profondeur constante de 2,00 m et des gradins de 200 places.
- Un espace ludique et d’apprentissage composé d’un bassin polyvalent de 262 m² avec animations (rivière de courants, banquettes massantes, jets d’eau), d’une lagune de jeux petite enfance de 73 m² et d’un pentagliss de 3 pistes de 31,50 m. En plus de permettre aux usagers une pratique ludique à partager en groupe, le pentagliss du centre aquatique se distingue des toboggans des autres structures aquatiques présentes en Finistère sud.
- Un espace « bien-être » autonome avec vestiaires, composé d’un sauna, d’un hammam, d’un jacuzzi et d’une salle de relaxation.

>>> La salle multisports

Elle comprendra :
Salle multisports - Une halle sportive de 1 200 m², comprenant des gradins de 250 places assises et permettant la pratique des sports collectifs (basket, volley, handball) et du badminton. Des compétitions au niveau régional pourront y être organisées.
- Deux salles sportives polyvalentes. L’une d’environ 150 m², accueillera prioritairement les activités liées à la danse, et l’autre, de 300 m², sera dédiée aux activités gymniques et de combat.
Structure artificielle d'escalade - Des vestiaires, un bureau et une salle de réunion viendront compléter l’ensemble.
- Une structure artificielle d’escalade (mur à pans) de niveau départemental (sur mur pignon de la halle sportive). La structure satisfera tous les publics en permettant un très large choix de pratiques, du débutant au pratiquant expérimenté. Elle respecte les normes européennes et françaises en matière de points d’ancrage et de prises d’escalade, d’équipements d’alpinisme, de sécurité, etc. En détails, elle s’étale sur plus de 10m de hauteur et plus de 24m de largeur, soit une surface d’escalade d’environ 300m2 comprenant 3 zones distinctes : 1 zone déversante avec des lignes d’assurage tous les 1m et 2 zones verticales et dalleuses avec des lignes d’assurage tous les 1,2m. Elle comprendra une surface de réception d’environ 144 m2 et 60 voies à différents degrés d’inclinaison. Voir la vidéo ci-après :

Visitez virtuellement les futurs équipements !

Visite virtuelle de la Plaine des Sports de... par Douarnenez_Communaute

>>> Le planning des travaux

• 1er semestre 2018 : analyse et sélection des entreprises.
  • Mai 2018 : Madame Laura Flessel, Ministre des Sports, est venue visiter le site de la future Plaine des Sports.
  • 18 juin 2018 : début des travaux de la salle multisports.
  • 09 juillet : début des travaux du centre aquatique.
  • Août 2018 : pause estivale des entreprises.
  • Septembre 2018 : reprise du chantier salle multisports et centre aquatique.
  • De Septembre à Décembre 2018 : poursuite du chantier.
  • Vacances de fin d’année : pause du chantier pour pendant deux semaines.

2019

• De Janvier à Juillet 2019 : reprise du chantier et FIN DES TRAVAUX DE LA SALLE MULTISPORTS
  • Août 2019 : pause estivale des entreprises.
  • Septembre 2019 : Poursuite des travaux du centre aquatique.

2020

• Mars 2020 : FIN DES TRAVAUX du centre aquatique, suivi de deux mois de test de mise en  fonctionnement.

>>> Un projet qualitatif

La Plaine des Sports est un projet qualitatif au niveau de la conception (choix des matériaux, gestion des énergies et des ressources en eau, confort des usagers). Elle s’intègre dans une démarche de développement durable par :

• Un recours aux énergies renouvelables (bois énergie),
  • Des cibles HQE d’écogestion niveau «Très performant»,
  • Une mutualisation des espaces et des ressources (locaux, bureaux, etc),
  • Une mixité des publics (particuliers, associations, etc), etc.

Économies d’énergie

• Isolation thermique par l’extérieur,
  • Eclairage naturel favorisé et réduction des consommations au travers de technologies innovantes et pérennes (Eclairage LED , Moteurs haut rendement),
  • Récupération de la chaleur des eaux usées des douches.

Gestion et traitement de l’eau

• Réduction de la consommation avec : des robinetteries hydro-économes -50%, la filtration des bassins avec des billes de verre, et une récupération des eaux de pluie pour les WC.

Développement de la filière locale bois

• Valorisation de la filière bois avec l’utilisation d’une chaufferie bois qui permettra de moduler et d'adapter les besoins énergétiques, de réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre et d'alimenter la salle multisports par un réseau de chaleur.

Confort des usagers

• Réduction des chloramines,
  • Gestion optimale de l’hygrothermie,
  • Gestion différenciée de la température par espace.

Vous pouvez suivre les infos actualisées du projet sur ce site Internet
mais également sur nos réseaux sociaux,
Facebook (@DouarnenezCommunaute) et Twitter (@DouarnenezCo)

Actualité publiée le 25/06/2018