Signalisation directionnelle

La signalisation directionnelle va être actualisée sur le territoire. Des diagnostics ont mis en lumière des défauts dans la signalisation directionnelle du territoire. Douarnenez Communauté va procéder au changement progressif des panneaux pour remettre la signalisation directionnelle au goût du jour et respecter la règlementation en vigueur.

On entend par « signalisation directionnelle » les panneaux permettant d'indiquer la direction de pôles et sites départementaux ou de proximité, hors signalisation de police traduisant le code de la route appliqué sur le territoire. Cette signalisation se regroupe en plusieurs catégories :
>>> La signalisation directionnelle « principale » indiquant la direction de villes, quartiers, sites touristiques majeurs, hôpitaux, et zones d’activité économique,
>>> La signalisation d’information locale indiquant la direction de sites touristiques locaux, des établissements publics, des équipements sportifs, des hébergements touristiques et zones de restauration,
>>> La signalisation de localisation indiquant la direction ou l’emplacement de lieux-dits et rivières.

La vétusté de nombreux panneaux, un nombre trop important d'informations sur certains carrefours, une incohérence dans certains jalonnements, une multiplicité de couleurs et de types de texte ou encore le développement de publicités illicites ont incité les élus communautaires à mener une étude. « Il s’agit d’améliorer l’accessibilité du territoire mais aussi d’en renforcer son attractivité tout en mettant en valeur le patrimoine linguistique local, de limiter la pollution visuelle et de lutter contre l’affichage sauvage » indique Marie-Pierre Bariou, Vice-Présidente de Douarnenez Communauté déléguée à la voirie.

Depuis près de deux ans, la Communauté de communes assure la conception du projet en s'appuyant d'une part sur les réglementations en vigueur (Instruction Interministérielle sur la Sécurité Routière, Schéma Directeur Départemental, loi portant Engagement National pour l'Environnement, Règlement National de la Publicité Extérieure) et d'autre part sur les décisions et orientations d'un groupe de travail regroupant différents acteurs socio-économiques locaux (habitants, élus des cinq communes, agents des services publics, Office de Tourisme, etc).

Depuis le 10 septembre, l’agence lorientaise de l’entreprise Signature a démarré les travaux de réaménagement de la signalisation directionnelle sur l’ensemble du territoire, en commençant par le centre-ville de Douarnenez.

Concrètement comment ça va se dérouler ?

Exemple de panneau d'informations locales « Tout d’abord les panneaux, mâts et autres équipements jugés obsolètes par Douarnenez Communauté vont être déposés. Ensuite, le terrassement par aspiration sera réalisé et les fondations seront bétonnées avant la mise en place des nouveaux panneaux » explique Thierry Le Tonquèze, élève ingénieur à Douarnenez Communauté en charge du projet depuis deux ans. « Les travaux vont se dérouler en différentes phases. Pour ne pas gêner les usagers,  nous réduirons au maximum les périodes durant lesquelles il n’y aura plus de signalisation directionnelle » précise la Vice-Présidente.

Les travaux, dont le montant total s’élève à 265 000 € HT, dont 120 000 € sont financés par l’État via le dispositif de dotation de soutien à l’investissement public local, vont être répartis en plusieurs tranches et sur les quatre ou cinq prochaines années. « La chronologie a été étudiée par le groupe de travail en fonction de la vétusté actuelle de la signalisation et de l’impact sur le développement touristique local » indique l’élue. Ainsi, la modification des panneaux sera réalisée dès cet automne 2018 pour le centre-ville de Douarnenez et au premier semestre 2019 pour le quartier de Tréboul et la commune du Juch. Suivront, en 2019/2020, les quartiers de Pouldavid et de Ploaré, les communes de Kerlaz, de Pouldergat et de Poullan-sur-Mer.

Au total, plus de 1 600 panneaux et 2 kilomètres de mâts vont être mis en place sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, dans les secteurs où le nombre d’hôtels et de restaurants est important, notamment dans le centre-ville de Douarnenez et le quartier de Tréboul, des Relais Informations Services (RIS) seront implantés à proximité des parkings structurants de la ville : parking du Centre, place Edouard Vaillant, place des 4 Frères Kerivel et au carrefour entre la rue du Coulinec et la rue des Sables Blancs. Ils permettront aux usagers de disposer d’un plan détaillé indiquant la localisation des hébergements, des établissements de restauration, des bars, des services publics et des sites touristiques de proximité. Ces RIS seront signalés à l’aide d’un « point I » accolé au nom du parking ou secteur d’implantation. Ils viendront compléter les totems piétons déjà en place sur la commune de Douarnenez et mis à jour en 2018.

« En plus de mettre en conformité l’ensemble de la signalisation du territoire, l’objectif est aussi de respecter les engagements des différentes communes pour le développement du patrimoine linguistique local avec notamment la charte Ya d’ar Brezhoneg » conclut Marie-Pierre Bariou. Validées par l’Office Public de la Langue Bretonne, les indications sur les panneaux apparaîtront en français et en breton, de façon identique.

Photo, de gauche à droite : Loïc Le Fur, entreprise Signature, Marie-Pierre Bariou, Vice-Présidente de Douarnenez Communauté déléguée à la Voirie, Yvon Deschamps, Directeur de la Voirie et Thierry Le Tonquèze, élève ingénieur en charge du projet pour Douarnenez Communauté.