Le PIJ a une nouvelle responsable

Esmeralda Guerra-Petillon, nouvelle responsable du Point Information Jeunesse. Alors que le Point Information Jeunesse accueille sa nouvelle responsable, une politique jeunesse à l’échelle du territoire s’organise avec un transfert de compétence vers Douarnenez Communauté au 1er janvier 2019.

Après une fermeture estivale, le Point Information Jeunesse (PIJ) ouvre de nouveau ses portes avec, à sa tête, une nouvelle responsable. Recrutée le 3 septembre dernier, Esmeralda Guerra-Petillon a déjà une bonne connaissance des missions du PIJ. "Je travaillais au PIJ de Concarneau et l'envie de découvrir d'autres territoires m'a fait venir à Douarnenez" explique-t-elle. Originaire de Grenade, en Espagne, Esmeralda participera également à la refonte de la politique jeunesse sur le territoire, comprenant la prise de la compétence jeunesse par Douarnenez Communauté le 1er janvier prochain. "J'adapterai les objectifs du PIJ aux besoins du territoire, sous la direction du (de la) futur(e) coordinateur(trice) jeunesse, avec les élus et les partenaires. Pour l’heure, je prends le temps de rencontrer les différents acteurs locaux pour affiner ma connaissance du territoire" conclut-elle.

Rappel : Missions et horaires du PIJ

Le Point Information Jeunesse (PIJ) est un service municipal qui a pour missions :

• d’accueillir, informer et accompagner tous les publics : jeunes, parents, enseignants, travailleurs sociaux.
  • d’organiser des animations : forum Opportun’été, ateliers d'information sur le BAFA, interventions en milieu scolaire.
  • de proposer des services pratiques et utiles au quotidien : mise à disposition de fichiers logement, baby-sitting, soutien scolaire ; aide à la rédaction de CV et lettres de motivation ; espace multimédia.
  • de centraliser des ressources documentaires dans les domaines suivants : l'enseignement, la formation, les métiers-l'emploi, la vie pratique (logement, santé, projets...), les loisirs, les vacances, l'international.

La compétence Jeunesse transférée à Douarnenez Communauté au 1er janvier 2019

Afin de dresser un état des lieux des actions liées à la jeunesse sur le territoire, une étude a été commandée par Douarnenez Communauté en 2017 au cabinet Jeudevi, en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales du Finistère, la Ville, la MJC centre social Ti-an-Dud et l’Ulamir du Goyen-centre social. Parmi ses préconisations figurait l’exercice de la compétence à un niveau communautaire. Lors du conseil communautaire du 28 juin 2018, Douarnenez Communauté a acté cette décision avec un transfert de la compétence Jeunesse prévu au 1er janvier 2019 (la Ville de Douarnenez en délibérera lors du conseil municipal du 20 septembre 2018).

Exercée par la Communauté de communes, la compétence Jeunesse comprendra la coordination et l’animation d’une politique jeunesse à l’échelle du territoire et la réalisation d’actions en faveur des jeunes de 12 à 25 ans en partenariat avec les acteurs associatifs et institutionnels des 5 communes. Dans ce contexte, la gestion de l’information jeunesse, assurée principalement par le Point Information Jeunesse, passera de la Ville vers la Communauté de communes. Pour orchestrer le tout, la création d’un poste de « Coordinateur(trice) chargé(e) de mission jeunesse » est prévue en janvier 2019 (poste subventionné en partenariat avec la CAF).

Point Information Jeunesse
Maison Charles Tillon,
18 rue Anatole-France - 29100 Douarnenez.
pij@mairie-douarnenez.fr
Le PIJ est également sur Facebook : @PIJDouarnenez
Horaires d'accueil du PIJ :
lundi de 13h30 à 17h30, mardi de 13h30 à 17h30,
mercredi et vendredi de 9h à 12h30 (sur RDV) et de 13h30 à 17h30

Photo, de gauche à droite : Esmeralda Guerra-Petillon, nouvelle responsable du PIJ, Fabrice CROM, responsable du service éducation à la Ville de Douarnenez, Gaby Le Guellec, Vice-Président de Douarnenez Communauté délégué à la Petite Enfance, Dominique Tiller, Adjointe au Maire de Douarnenez déléguée à l'éducation, enfance, jeunesse.