Quais du Rosmeur, début des travaux de voirie

Esquisse NON CONTRACTUELLE - Place de la Glacière Après les travaux des réseaux d’eaux, d’assainissement et d’éclairage public, le réaménagement des quais du Rosmeur entre dans une nouvelle phase avec les travaux de voirie qui débutent cette semaine et dureront jusqu’au mois d’avril 2019.

La place de la Glacière sera réaménagée. La voirie sera reprise avec des parties en béton « bouchardé » et d’autres en pavés « plans » permettant le passage des personnes à mobilité réduite ou des familles avec des poussettes par exemple. La rue du Grand Port et la rue du Rosmeur seront en enrobés, avec un aménagement paysager rue du Grand Port (au pied de la résidence de la Glacière). Des conteneurs enterrés pour les ordures ménagères seront également installés. Le revêtement, sous les terrasses des restaurateurs, sera en béton dit « balayé », facile d’entretien et garantissant la stabilité du mobilier. L’éclairage sera réalisé en partenariat avec Yann Kersalé, prévoyant différentes atmosphères avec une mise en lumière des quais et des cales, des bateaux, de la voirie et de la place de la Glacière.

Plusieurs séquences ont été programmées par Douarnenez Communauté, en lien avec la Ville de Douarnenez et le Syndicat mixte des Ports de Cornouaille. Le planning prévisionnel s’affinera en fonction des conditions météorologiques, des aléas du chantier, des livraisons de matériaux, etc :

>>> 1ère séquence de travaux
Quai du Petit Port jusqu’à la cale Raie. Durée des travaux : 5 semaines (jusqu’à la mi-novembre).
>>> 2ème séquence de travaux
Rue du Grand Port et rue Grivart. Durée des travaux : 5 à 6 semaines (jusqu’aux congés de Noël).
>>> Congés des entreprises
Du 22 décembre au 6 janvier.
>>> 3ème séquence de travaux
Quai du Petit Port, de la cale Raie jusqu’à la rue du Grand Port et la place de la Glacière. Durée des travaux : 6 semaines (jusqu’au 15 février).
>>> 4ème séquence de travaux
Quai du Grand Port. Durée : 6 semaines (jusqu’à fin mars).
>>> 5ème séquence de travaux
Rue du Rosmeur, date non fixée à ce jour. Les travaux pourraient éventuellement être réalisés en même temps qu’une autre séquence. Le pavage de la cale Ronde et le repavage du caniveau de la rue Anatole France sont également prévus.

A l’occasion de la réunion de travail avec les commerçants en début de semaine, la charte d’occupation du domaine public et des aménagements des terrasses a été discutée. « La réunion était l’occasion de travailler sur la charte, avec les commerçants, pour la faire évoluer en fonction de leur lecture et de leur interprétation. En l’état, le document fixe les grandes lignes des aménagements. La volonté des élus est bien de permettre aux commerçants de garder l’ADN de leur établissement, tout en fixant un cadre global pour éviter les éventuelles dérives sur les terrasses. Ça ne veut pas dire tout uniformiser ! Ce dernier point n’est certainement pas assez retranscrit, ou mal formulé, dans la version actuelle de la charte qui sera retravaillée avec l’ABF » explique Marie-Pierre Bariou, Vice-Présidente de Douarnenez Communauté déléguée à la Voirie.

Esquisse NON CONTRACTUELLE - Quai du Grand Port La réunion a également été l’occasion de présenter les aides financières mobilisables. « Le pass commerce, une aide financière allouée par Douarnenez Communauté et la Région Bretagne, permettra aux commerçants d’obtenir une subvention de 30% sur l’investissement global pour les terrasses couvertes ou non, mobilier neuf inclus. Elle peut aller jusqu’à 7 500€. Par ailleurs, la durée de l’autorisation d’occupation temporaire du domaine public passerait de 5 à 7 ans pour ceux qui investiraient sur des terrasses couvertes. La Ville de Douarnenez devra statuer sur ce point  » explique Erwan Le Floch, Président de Douarnenez Communauté.

« Elus, commerçants et techniciens avancent ensemble. Dès qu’il y a des remarques ou des points d’interrogations à éclaircir, les réunions sont l’occasion d’en discuter collégialement en vue de réaliser les ajustements nécessaires dans l’intérêt commun du chantier » indique la Vice-Présidente. La charte des aménagements des terrasses va être revue et complétée en prenant en compte les retours des commerçants. « En espérant que la nouvelle version de la charte ne soit pas transmise à la presse avant la prochaine réunion de travail, comme ce fut le cas précédemment avant même d’en discuter avec les commerçants…On ne veut pas savoir qui a transmis cette version aux journalistes et l’acte en lui-même ne sert en rien la concertation et les échanges voulus par les élus et par les commerçants. Il faut continuer à échanger sur ce dossier pour aller de l’avant, avec tous les partenaires associés aux aménagements. Une présentation de la charte sera programmée une fois celle-ci finalisée avec les commerçants » conclut le Président.