Le changement des panneaux directionnels se poursuit sur le territoire

Le changement des panneaux directionnels se poursuit sur le territoire. Depuis le 10 septembre, l’entreprise Signature a démarré, pour le compte de Douarnenez Communauté, les travaux de réaménagement de la signalisation directionnelle sur l’ensemble du territoire. Les travaux s’achèveront dans une quinzaine de jours sur le centre-ville de Douarnenez et se poursuivront sur le quartier de Tréboul et la commune du Juch au premier semestre 2019.

Le changement des panneaux directionnels se poursuit sur le territoire. Depuis le 10 septembre, l’entreprise Signature a démarré, pour le compte de Douarnenez Communauté, les travaux de réaménagement de la signalisation directionnelle sur l’ensemble du territoire. Les travaux s’achèveront dans une quinzaine de jours sur le centre-ville de Douarnenez et se poursuivront sur le quartier de Tréboul et la commune du Juch au premier semestre 2019, puis les quartiers de Pouldavid et de Ploaré, les communes de Kerlaz, de Pouldergat et de Poullan-sur-Mer courant 2019/2020. Par ailleurs, des Relais Informations Services seront installés en janvier 2019.

On entend par « signalisation directionnelle » les panneaux permettant d'indiquer la direction de pôles et sites départementaux ou de proximité, hors signalisation de police traduisant le code de la route appliqué sur le territoire. La vétusté de nombreux panneaux, un nombre trop important d'informations sur certains carrefours, une incohérence dans certains jalonnements, une multiplicité de couleurs et de types de texte ou encore le développement de publicités « sauvages » ont incité les élus communautaires à changer les panneaux. « Il s’agit d’améliorer l’accessibilité du territoire tout en mettant en valeur le patrimoine linguistique local, de limiter la pollution visuelle et de lutter contre l’affichage sauvage » indique Marie-Pierre Bariou, Vice-Présidente de Douarnenez Communauté déléguée à la voirie.

Douarnenez Communauté a assuré la conception du projet en s'appuyant d'une part sur les réglementations en vigueur (Instruction Interministérielle sur la Sécurité Routière, Schéma Directeur Départemental, loi portant Engagement National pour l'Environnement, Règlement National de la Publicité Extérieure) et d'autre part sur les décisions et orientations d'un groupe de travail regroupant différents acteurs socio-économiques locaux (élus des cinq communes, agents des services publics, Office de Tourisme, etc).

Le montant total des travaux est de 265 000 € HT, dont 120 000 € sont financés par l’État via le dispositif de dotation de soutien à l’investissement public local. La modification des panneaux se poursuivra au premier semestre 2019 pour le quartier de Tréboul et la commune du Juch. Suivront, en 2019/2020, les quartiers de Pouldavid et de Ploaré, les communes de Kerlaz, de Pouldergat et de Poullan-sur-Mer.

Les Relais Informations Services seront installés en Janvier 2019. Au total, plus de 1 600 panneaux et 2 kilomètres de mâts vont être mis en place sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, des Relais Informations Services (RIS), en cours de fabrication, seront installés fin janvier 2019 à proximité des parkings structurants de la ville : parking du Centre, place Edouard Vaillant, place des 4 Frères Kerivel et au carrefour entre la rue du Coulinec et la rue des Sables Blancs. Ils permettront aux usagers de disposer d’un plan détaillé indiquant la localisation des hébergements, des établissements de restauration, des bars, des services publics et des sites touristiques de proximité. Ces RIS seront signalés à l’aide d’un « point I » accolé au nom du parking ou secteur d’implantation. Ils viendront compléter les totems piétons déjà en place sur la commune de Douarnenez et mis à jour en 2018.

>>> Photo : Jean-Jacques Colin, contrôleur des travaux, Marie-Pierre Bariou, Vice-Présidente de Douarnenez Communauté déléguée à la voirie, Yvon Deschamps, responsable du service voirie, Loïc Le Fur, entreprise Signature.