Jeunesse. Une enquête sur les pratiques des 11-25 ans

Gaby Le Guellec, VP de Douarnenez Communauté, et Franck Esparza, Coordinateur jeunesse et prévention Depuis le 1er janvier, la compétence jeunesse (11-25 ans) est venue compléter les domaines d’actions de Douarnenez Communauté. Le Point Information Jeunesse (PIJ) a été transféré vers la Communauté de communes et un coordinateur jeunesse et prévention a été recruté. Pour élaborer la future politique jeunesse, Douarnenez Communauté lance une enquête pour recenser les pratiques des 11-25 ans.

Afin de dresser un état des lieux des actions liées à la jeunesse sur le territoire, une étude a été commandée par Douarnenez Communauté en 2017 au cabinet Jeudevi, en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales du Finistère, la Ville, la MJC centre social Ti-an-Dud et l’Ulamir du Goyen-centre social. Parmi ses préconisations figurait l’exercice de la compétence jeunesse par Douarnenez Communauté, déjà en charge de la petite enfance sur le territoire. Lors du Conseil communautaire du 28 juin 2018, les élus communautaires ont acté cette décision et la compétence a été transférée le 1er janvier 2019.

Celle-ci comprend la coordination et l’animation d’une politique jeunesse à l’échelle du territoire et la réalisation d’actions en faveur des jeunes de 11 à 25 ans en partenariat avec les acteurs associatifs et institutionnels des 5 communes. Dans ce contexte, la gestion de l’information jeunesse, assurée principalement par le Point Information Jeunesse (PIJ), est passée de la Ville de Douarnenez vers la Communauté de communes. « Le PIJ a fait ses preuves notamment grâce à des actions pertinentes en lien avec les établissements scolaires. Nous avons également une excellente base de travail avec l’étude menée par le cabinet de sociologie JEUDEVI en 2017. Elle pose un diagnostic assez dense sur les besoins du territoire et dessine les contours de la politique jeunesse » explique Gaby Le Guellec, Vice-Président de Douarnenez Communauté en charge de la petite enfance et de la jeunesse. « Il y a tout un projet à mettre en place ! Nous souhaitons associer les jeunes à travers un questionnaire qui permettra de définir les axes prioritaires et proposer des actions ciblées qui correspondront aux attentes et aux besoins locaux » indique quant à lui Franck Esparza, Coordinateur jeunesse et prévention pour Douarnenez Communauté, recruté début janvier 2019 pour orchestrer la future politique jeunesse.

Un questionnaire en ligne et en version papier

Questionnaire à destination des 11-25 ans. Pour dessiner sa politique jeunesse, Douarnenez Communauté s’intéresse à la vie des jeunes finistériens issus des 5 communes du territoire : Douarnenez, Pouldergat, Le Juch, Poullan-sur-Mer et Kerlaz. L’enquête porte sur le quotidien et la qualité de vie dans le territoire (les offres d’activités, de transport, la fréquentation des structures jeunesse, etc).

Le questionnaire est en ligne sur le site Internet de Douarnenez Communauté (www.douarnenez-communaute.fr) mais aussi sur les réseaux sociaux. Des versions papier ont été déposées dans les mairies du territoire et dans les différentes structures jeunesse (MJC, PIJ, Ulamir,…). Le questionnaire ne prend que quelques minutes à être renseigné et il est à remplir avant le samedi 15 juin 2019.

POUR ACCEDER AU QUESTIONNAIRE, CLIQUEZ-ICI.

Pour tout renseignement
Franck Esparza