Une conférence pour optimiser son logement

Le 28 mai 2018 : Conférence Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) du Pays bigouden a sollicité le dispositif
« Vas-Y Santé, bien-être et vie pratique des 60 ans et plus » pour organiser une conférence-débat pour ses habitants, et ceux des communes alentours, sur le thème de l’Habitat, le bon moment pour repenser son logement.

>>> Comment améliorer son habitat ?
>>> Son quotidien ?
>>> Quels types d’aides ?
>>> Quels types de travaux ?
>>> À quelles conditions ?

Les habitants (60 ans et plus) de Douarnenez Communauté et de la Communauté de communes du Cap Sizun Pointe du Raz sont invités à participer aux actions proposées et initiées par le Pays bigouden. En effet, cette action intervient en complémentarité de celles proposées sur les territoires en matière d’adaptation et d’amélioration des logements avec notamment la mise en œuvre d’une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) mutualisée depuis mai 2018 et ce pour 5 années.

Les habitants du Pays bigouden et du Pays de Douarnenez – Cap Sizun sont ainsi invités à rencontrer des professionnels qui pourront renseigner et conseiller sur les démarches, répondre aux questions pour adapter, anticiper des changements avec l’avancée en âge afin d’améliorer le confort, la sécurité, l’accessibilité logement pour qu’il devienne un atout de la longévité au domicile. Les participants pourront découvrir et tester du matériel adapté avec les conseils des ergothérapeutes.

Différents interlocuteurs privilégiés de l’habitat : Citémétrie et le CLIC pour le Pays bigouden ; la régie habitat pour Douarnenez Communauté – Cap Sizun Pointe du Raz, en charge de l’animation de l’OPAH, les ergothérapeutes de VAS-Y aborderont des thématiques variées : comme l’accès aux droits, aux aides financières pour l’amélioration de l’habitat, les conseils en rénovation énergétique. Les intervenants pourront vous aider à murir vos projets à long terme et avoir les clés pour une maison confortable et sécuritaire. Cinq ateliers de perfectionnement seront proposés à l’issue de cette conférence. Une série d’ateliers sera organisée à la Mairie du JUCH.

La Conférence-débat «Osez optimiser votre logement -  Je veux rester chez moi, des solutions existent »  aura lieu le mardi 28 mai à 14h30 à la salle polyvalente du Triskell à Pont L’abbé.

Dispositif Vas-Y porté par la Fondation Ildys, soutenu par le CD29, l’ARS et financé par la CNSA.

Pratique :
Gratuit et ouvert à tous, sans réservation
Renseignements au 06 27 55 60 68  ou vas-y@ildys.org