Pietonisation du Rosmeur à partir du 17 mai

La piétonisation des quais du Rosmeur a lieu du 17 mai au 04 novembre 2019. Le réaménagement des quais du Rosmeur à Douarnenez touche à sa fin. La piétonisation saisonnière est reconduite à partir du 17 mai et se poursuivra jusqu’au 04 novembre. Pour célébrer la fin des travaux, un feu d’artifice sera tiré le vendredi 17 mai à partir de 22h00.

Le réaménagement global du Rosmeur est piloté par Douarnenez Communauté, la Ville de Douarnenez et le Syndicat mixte des Ports de Cornouaille. Après plusieurs mois de chantier enchainant les phases d’assainissement, d’effacement des réseaux, de voirie ou encore d’éclairage public, les aménagements sur les quais sont quasiment achevés. « Les travaux, réalisés sur le domaine public, ont concerné tout le monde, tous les usagers du port, qu’ils soient riverains, commerçants, plaisanciers, habitants ou visiteurs. Le chantier ne fut pas facile mais on peut tous se féliciter du résultat. Les aménagements permettent de redynamiser le quartier avec des réalisations et des matériaux de qualité » indique Erwan Le Foch, Président de Douarnenez Communauté. « Le gros du chantier est terminé et il reste quelques aménagements à réaliser comme par exemple la plantation d’arbres courant octobre » précise Marie-Pierre Bariou, Vice-Présidente en charge du projet.

Feu d'artifice visible des quais du Rosmeur le vendredi 17 mai à 22h00. Un feu d’artifice tiré le 17 mai

Les élus souhaitant proposer un moment convivial à la population pour marquer la fin des travaux, un feu d’artifice, visible des quais, sera tiré le vendredi 17 mai 2019, à partir de 22h, avant la mise en lumière de l’éclairage public de Yann Kersalé. « En espérant que la météo soit favorable. Ce sera un moment sympathique à passer en famille ou entre amis pour démarrer le week-end. N’hésitez pas à venir nombreux sur les quais pour vous promener ou pour vous restaurer avant le feu d’artifice ! » indique la Vice-Présidente. Cofinancé par la Ville de Douarnenez et Douarnenez Communauté, le feu, commandé à la société 8ème art, sera tiré par deux jeunes douarnenistes de l’association Douarnenez Animation qui forme les futurs artificiers en Pays de Douarnenez.

Les quais seront piétonnisés dès le 17 mai

Tous les jours, du vendredi 17 mai au lundi 04 novembre 2019, la circulation sur les quais sera strictement réservée aux piétons de 11h00 à 3h00. La circulation et le stationnement des véhicules seront interdits sur les quais, sauf pour les services techniques, d’urgence et de sécurité.

Pour empêcher l’accès des véhicules, une borne automatique a été installée rue Anatole France et trois autres (deux amovibles et une autre escamotable) rue du Grand Port. Celles-ci resteront en place pendant la piétonisation des quais et seuls les services de secours ou les services publics seront autorisés à les enlever pour accéder aux quais. « Les résidents des Goélands auront quant à eux accès à leurs garages au moyen de badges qui permettent de faire descendre la borne automatique rue Anatole France » précise Yvon Deschamps, responsable du service Voirie de Douarnenez Communauté.

De 03h00 à 11h00, les véhiculent motorisés (livreurs, plaisanciers, etc) peuvent circuler sur les quais en sens unique, de la rue Anatole France vers le quai du Grand Port.

A retenir :
>>> Feu d’artifice le vendredi 17 mai à partir de 22h. Venez passer votre soirée sur les quais  ;-)
>>> Du 17 mai au 04 novembre : piétonisation des quais. De 03h00 à 11h00 : accès autorisé des véhicules motorisés, dans le sens de la rue Anatole France vers le quai du Grand Port. De 11h00 à 03h00 : les quais sont strictement réservés aux piétons.