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Alégia Développement, au service des entreprises

Sophie Pellay, créatrice d'Alégia développement. Alégia développement est une agence d’assistance à la gestion et au développement de l’entreprise installée à la Pépinière d'entreprises de Douarnenez Communauté. Romain Sergent, chargé du développement économique, est parti à la rencontre de Sophie Pellay, créatrice de l'entreprise.

Sophie Pellay, créatrice d'Alégia développement. Alégia développement est une agence d’assistance à la gestion et au développement de l’entreprise installée à la Pépinière d'entreprises de Douarnenez Communauté.  Romain Sergent, chargé du développement économique, est parti à la rencontre de Sophie Pellay, créatrice de l'entreprise.


Romain Sergent :
Qui êtes-vous ?
Sophie Pellay :
Je suis copilote de petites entreprises. Suite à des études de commerce et de gestion, et grâce à un parcours professionnel atypique notamment dans l’industrie, l’immobilier et le bâtiment, je me suis passionnée pour l’organisation, le développement et la gestion des entreprises. Partant du constat que 95% des TPE souffrent d’une désorganisation, et du temps perdu qui en découle pour le dirigeant et son équipe, en 2010, j’ai décidé de créer Alégia développement (alégia = alléger et développement = développer). Respectant, admirant et encourageant le savoir-faire et l’audace de tous les entrepreneurs solo, je mets ainsi mes compétences et expériences à leur service et leur offre l’opportunité de disposer de ressources complémentaires sans avoir recours aux contraintes liées à l’embauche. Depuis janvier 2019, désireuse de développer mon activité, j’ai investi les locaux de la Pépinière d’entreprise de Douarnenez Communauté (heureux retour aux sources). Hélène Le Bris m’a rejoint et intervient sur l’assistance administrative et commerciale et l’aide au développement des petites entreprises à l’étranger.

R.S : Quel est le concept exactement ? Quelles sont vos prestations ?
S.P : Le concept est de permettre au dirigeant de se concentrer sur son cœur de métier, la valeur ajoutée de son entreprise. Qu’il ne soit plus seul face aux problématiques du quotidien et de bénéficier d’une gestion plus légère de son entreprise. Parce que la vie d’une TPE est une gestion de crise permanente, je facilite la vie des entrepreneurs, je les aide au quotidien comme le ferait le Directeur administratif et financier ou le Directeur commercial d’une grande entreprise. Voici quelques exemples de missions :

  • Mise en place d’actions commerciales pour développer une boulangerie
  • Prise en charge des tâches administratives, du paiement des fournisseurs, des relances des impayés pour un artisan (intervention ½ journée par semaine)
  • Construction d’un tableau de bord de pilotage simple permettant de suivre la rentabilité d’un restaurant, avec mise en avant des ajustements grâce à des codes couleurs + formation à l’utilisation.
  • Remplacement, au pied-levé, suite à un arrêt de travail de la personne chargée de la gestion administrative et de la communication dans une entreprise de 7 personnes (3 ½ journée par semaine sur place et 3 heures à distance)
  • Mise en place d’un tableau de bord de trésorerie simple avec des alertes, permettant à un magasin de connaître à l’avance les périodes plus difficiles et donc d’anticiper les actions à mener.
  • Préparation comptable pour un agriculteur (1/2 journée par mois)
  • Organisation et mise en place de procédures dans une entreprise de menuiserie
  • Téléprospection régulière pour trouver progressivement de la nouvelle clientèle (2h par semaine)
  • Recherche de clientèle et assistance administrative pour une agence immobilière (1/2 journée par semaine)
  • Montage de dossier de prise en charge de la formation professionnelle
  • Et aussi des prestations de coaching privé et d’accompagnement continu à la digitalisation de l’entreprise.

Chaque prestation peut être réalisée sur place, dans l’entreprise ou bien à distance. Nous pouvons intervenir régulièrement (ex : 1 fois par semaine), ponctuellement (ex : pour résoudre une problématique) et/ou répondre par téléphone, email…, à des questions qui préoccupent les dirigeants. Facturation à l’heure ou au forfait sans aucune dépense complémentaire : nous disposons du matériel nécessaire, des outils et logiciels. Nous nous adaptons aux spécificités de chaque entreprise, de chaque métier.

R.S : En quoi votre activité diffère d'un(e) comptable ou d'un(e) secrétaire ?
S.P : Etant moi-même entrepreneure, je propose plus qu’un simple service de secrétariat. Je comprends les problématiques, je les ai même parfois déjà rencontrées dans d’autres entreprises et propose donc des solutions adaptées. Nous nous occupons de l’ensemble des fonctions supports de l’entreprise : la relation clients, la gestion, la communication, l’organisation, les achats, les ressources humaines…Nous créons des outils, simples et sur mesure, permettant de ne pas naviguer à vue mais au contraire de toujours savoir où en est l’entreprise, ainsi que des outils pour simplifier la gestion quotidienne. Nous rendons plus efficaces les façons de procéder afin de libérer du temps pour les tâches génératrices de valeur : le cœur de métier. Nous pouvons intervenir même si une assistante est déjà en place. Le rôle de l’expert-comptable est indispensable pour l’entreprise. Ce dernier produit, valide et certifie la comptabilité. Il s’assure de la pertinence de cette dernière, pour optimiser la fiscalité, gérer les paies, etc. La comptabilité est une photographie de la santé de l’entreprise à un instant T, une image passée. Nous travaillons en collaboration avec lui et servons bien souvent d’intermédiaire afin de traduire les demandes des deux parties. Complémentaire, nous intervenons sur le fonctionnement et l’organisation générale de l’entreprise au quotidien. Nous traduisons les données comptables afin de construire un pilotage solide : permettre au dirigeant de savoir d’où il vient (grâce à la comptabilité), savoir où il en est (grâce aux indicateurs, tableaux de bord…), savoir où il va et comment il y va (grâce à une stratégie claire, des objectifs accessibles…). Le but étant de ne pas attendre la fin de l’année comptable pour faire des réajustements, bien souvent trop tardifs et permettre ainsi de travailler dans l’anticipation.

R.S : "Quels sont vos freins ou vos difficultés ?
S.P :
La difficulté réside dans le fait que les entrepreneurs n’ont pas toujours conscience du bien-fondé de ce genre de prestations, c’est pourquoi, bien souvent, nous passons nous présenter et discutons avec eux sur ce que nous pouvons leur apporter. Je pense également que les dirigeants ont peur du coût des prestations. Le concept est innovant et peut, par conséquent, faire peur. Or, les tarifs sont tout à fait abordables. Ils ont été étudiés pour entrer dans les budgets des petites entreprises. Les tarifs horaires des prestations régulières sont en dessous des tarifs d’un garagiste ou d’un artisan. Il est plus intéressant pour eux de nous déléguer certaines tâches chronophages que de les réaliser eux-mêmes.

R.S : Quels sont vos objectifs, que prévoyez-vous pour l'avenir ?
S.P : Mon objectif est de permettre à chaque entrepreneur de profiter de ces accompagnements et de multiplier ainsi leurs chances de réussite. C’est pourquoi, j’envisage d’agrandir mon équipe afin de répondre aux nombreuses sollicitations.

Pratique
ALEGIA, dirigée par Sophie PELLAY.
Tél.: 02 98 75 51 61.
Email : contact@alegia.fr.
Site Internet : www.alegia.fr